Projet Montagne Les premières option Arts Jury de concours d’architecture.

samedi 15 juin 2019
par  Etienne Brunet

Lundi 13 mai, les élèves de première de l’option facultative Arts Plastiques rencontraient à leur tour l’architecte Jacques Félix-Faure.

Ce dernier leur à proposé une expérience originale : se mettre dans la peau d’un jury d’architecture, évaluer cinq projets du refuge du Pavé, puis choisir le meilleur. Voici quelques traces de cette expérience :

Photographie de Jacques Félix Faure

« Les architectes sont soumis à des demandes qui répondent à des programmes très précis. Lors de concours, plusieurs travaillent sur un même projet, mais au final un seul est sélectionné. Pour cette épreuve, ils doivent rendre des dossiers composés de documents qui montrent qu’ils ont su s’occuper de tous les aspects : économiques, esthétiques ou environnementaux… »
Lilou
...........................................................................................................................................

Croquis des différents projets par Elise

...........................................................................................................................................

« Ici Jacques Félix-Faure et son équipe ont travaillé pour le refuge du Pavé dans le Massif des Ecrins. A cette étape du concours, ils étaient en concurrence avec quatre groupes d’architectes »
Lilou

Document de travail de Jacques Félix-Faure
...........................................................................................................................................

Dessins des différents projets par Milo
...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................
« Jacques Félix-Faure nous a proposé de faire une activité qui nous mettait dans la peau d’un architecte. Nous devions être jury et départager cinq projets pour un nouveau refuge. Nous devions donc étudier un maximum de critères entrant en jeu pour une telle construction »
Coline
...........................................................................................................................................

Un projet dessiné par Lucie

...........................................................................................................................................
« J’ai appris que la construction d’un refuge est régit par plusieurs critères : environnemental, sécuritaire et artistique. En effet s’emparer d’un lieu et réaliser une construction unique et originale est aussi très important pour un architecte »
Naïma

« Apprendre les caractéristiques et les contraintes de la construction et même de l’élaboration des plans. Cette intervention nous a également permis de prendre conscience de la difficulté de créer un refuge qui répond à des critères esthétiques en plus de contraintes pratiques (nombre de couchages, salles d’eau, électricité… ) »
Anaë

...........................................................................................................................................
« Le travail de Jacques Félix-Faure m’a beaucoup apporté. Il nous a présenté en profondeur le rôle et les responsabilités d’un architecte. Nous avons été mis en position de jury de concours pour le choix d’un refuge de montagne. Cela nous a permis de nous rendre compte de tous les critères entrant en jeu dans la décision du choix du chalet optimal et en cohésion avec son environnement. Trois critères ont ainsi été dégagés : celui de la sécurité (car le refuge est dans un terrain exposé aux avalanches), la praticité (qu’il puisse répondre aux besoins des personnes) et l’aspect architectural et artistique (le style et la prise en compte du paysage) »
Sasha

Travail de Jacques Félix-Faure
...........................................................................................................................................

Croquis de Ligia
...........................................................................................................................................
« Pour chaque projet, il y a des critères et des contraintes à respecter »
Mylène
...........................................................................................................................................
« L’activité de jury nous a permis de développer le sens de l’observation, pour répondre aux contraintes du cahier des charges tout en étant objectif »
Méryl

« L’esprit critique est très important : Il faut arriver à prendre du recul sur son travail pour pouvoir le perfectionner »
Mathilde
...........................................................................................................................................
« Si je dois retenir un chose de cette visite, c’est bien l’idée de M. Félix-Faure de nous donner le rôle de jury d’un concours d’architecture. Au delà de l’expérience intéressante que cela est, c’est l’adoption d’un regard différent sur un métier, sur divers travaux, une regard rigoureux qui conduirait à une réflexion approfondie sur un sujet qui nous concerne tous et tous les jours »
Pierre

...........................................................................................................................................
« J’ai appris comment bien présenter un projet pour un oral, afin de bien aborder tous les points importants (…) La comparaison des différents projets m’aidera dans mes réalisations, pour les optimiser au maximum et montrer ce que je veux vraiment dire et faire »
Elena

« Nous avons été des « minis architectes » le temps d’une après-midi ! »
Zoé

...........................................................................................................................................

Ce projet est soutenu financièrement par le Lycée, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Isère (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).

logochampo-4.png
logo_ra-40.png
logocaue-3.gif