Projet Montagne : Séance de découverte pour les secondes 2 du métier d’architecte.

samedi 20 avril 2019
par  Etienne Brunet

Jeudi 4 avril dans le cadre du cours d’arts plastiques, l’architecte Rémi Chaudurié est venu à la rencontre des élèves de la seconde 2.

Lors de cet échange, il a pu présenter son travail, son parcours professionnel et sensibiliser les élèves aux grandes questions qui se poseront avec l’architecture du futur. Un beau moment, que nous souhaitons vous faire partager…

« Le métier d’architecte ne consiste pas simplement à dessiner des plans, c’est essentiellement l’art de concevoir et de construire des bâtiments. L’architecte doit faire en sorte d’imaginer un projet adapté à la demande et bien l’intégrer dans son environnement. »
Louisiane

« J’ai retenu que ce travail se décompose en deux parties : la conception, soit avoir l’idée puis l’imaginer, faire des croquis, puis présenter son projet. Et ensuite il y a la réalisation : faire des plans, rencontrer les différents professionnels qui seront amenés à intervenir dans le projet … »
Noëlia
...........................................................................................................................................

« Ce métier est donc un art, regroupant une quantité d’autres métiers plus précis autour du bâtiment »
Irène

« C’est un métier dont on ne se lasse pas… car chaque jour est différent »
Mathilde
...........................................................................................................................................
« Ce qui m’a le plus intéressé était la partie sur l’importance de l’écologie dans ce travail. Le fait que l’on puisse rénover des bâtiments avec des matériaux de récupération, d’arrêter de construire, mais plutôt de rénover d’anciens bâtiments et d’ajouter plus d’espaces verts dans la ville… »
Pablo

« Aujourd’hui les architectes doivent prendre en compte l’impact environnemental et donc penser aux matériaux respectueux de l’environnement, qui limitent l’empreinte énergétique »
Pauline
...........................................................................................................................................

L’école de la Biodiversité

Croquis d’Irène

« Faite par Chartier et Dalix, cette école primaire est située à Paris sur l’Ile Seguin. Elle a pour but d’augmenter la biodiversité d’une manière révolutionnaire. Elle comporte une forêt sur son toit, mais aussi des nids et des hôtels à insectes dans les murs. J’ai aimé le concept de cette école ainsi que son design et son ampleur écologique… »
Irène

« Quand on veut faire construire sa maison, il vaut mieux contacter un architecte plutôt qu’acheter une « maison toute prête ». Cela évitera que nous ayons tous la même chose alors qu’une maison est censée nous ressembler »
Gabriel

Croquis de Louisianne
...........................................................................................................................................
« Cela m’encourage dans ma lutte pour le climat !!! »
Juliette

Croquis de Juliette

« C’est nous qui allons devoir faire changer les choses face aux questions de l’environnement »
Claire
...........................................................................................................................................
« Rémi Chaudurié a persévéré pour atteindre son objectif… c’est une vraie réussite avec de beaux projets et le plaisir de les faire »
Jessica

L’agence de Rémi Chaudurié.
Croquis de Pauline

« L’architecte est passionné par ce qu’il fait et cela se voit… Il a même construit sa propre agence au dessus de sa maison »
Aurore
...........................................................................................................................................

« L’architecture est un art » !

« Je comprends totalement ce que cela veut dire maintenant : les charpentes si bien assemblées, le bureau de M. Chaudurié, l’Ecole de la Biodiversité… Tout cela nous montre que l’architecture par son originalité est un art… »
Marguerite

« J’ai appris que le métier d’architecte est très polyvalent et qu’il allie les dimensions artistiques et scientifiques. C’est un métier très difficile avec beaucoup de concurrence.
Il est important de savoir travailler en équipe, car pour toute la durée d’un projet l’architecte collabore avec des ingénieurs, des ouvriers, des clients… »

Lilie
...........................................................................................................................................

Projet de gîte réalisé par Rémi Chaudurié.
Croquis de Lola

« J’ai aimé l’idée qu’avec ce métier, l’architecte veuille rendre la ville plus belle en mettant en œuvre un tempérament ou une fibre artistique… Répondre aux problématiques environnementales et être tourné vers le futur… »
Jeanne

« Cette rencontre m’a donné une idée plus claire de la vision de l’architecture »
Théo
...........................................................................................................................................

Croquis d’Aurore

« J’ai beaucoup aimé l’aperçu que nous avons pu avoir, ainsi que la franchise de l’intervenant. Il disait clairement son avis sans s’en cacher… J’ai pu entrevoir un univers dont je ne connaissais rien »
Garance

« Cela m’a rendue heureuse de voir qu’il y a des architectes qui se soucient de la planète lorsqu’ils créent ! »
Chloé
...........................................................................................................................................

Croquis de Maëlys

« Je pense que des interventions comme celle-ci (pas uniquement au sujet de l’architecture) ne peuvent être que bénéfiques pour notre orientation professionnelle »

Pauline
...........................................................................................................................................

Ce projet est soutenu financièrement par le Lycée, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Isère (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).

3542-4.png
logo-2.png
38-16.gif