Pour bien démarrer…

jeudi 17 juin 2021
par  Nicolas Sard

L’année de Sup a été intense (et parfois compliquée)… Celle de Spé le sera tout autant (intense, compliquée… on n’espère pas) !

C’est une année à la fois courte et longue qui vous attend en raison du calendrier des concours… Courte car le programme doit être traité avant le début avril, ce qui ne veut pas dire qu’il y ait beaucoup moins de choses à faire qu’en première année. En sept mois, vous devrez en effet assimiler de nouvelles notions et dans le même temps réviser ce qui a été vu en Sup car on ne le répètera jamais assez : le programme du concours porte sur les deux années ! Il est donc très important pour vous de démarrer l’année sereinement. Cette année sera aussi longue car les épreuves orales peuvent se poursuivre jusqu’au 14 juillet. Nous allons bien sûr tout faire pour vous aider dans cette course de fond, ce qui sera plus facile si vous suivez les quelques conseils de cet article.

Tout d’abord, REPOSEZ-VOUS ! Vous devez arriver le 2 septembre en pleine forme, prêts à repartir sur le même rythme qu’en fin de Sup, et mieux sur le rythme pré-concours blanc (aucune période d’adaptation ne vous sera accordée !). Il est également impératif d’avoir lu les trois œuvres à votre programme de Lettres ainsi que ce qui concerne la Géographie, d’avoir cueilli (et examiné de près) quelques jolies fleurs, et d’avoir réfléchi à votre TIPE. Eh oui, dans l’ordre des priorités de l’été, Physique et Chimie viennent bien après…

Dans la dernière quinzaine d’août, il est important de reprendre progressivement le rythme, et de réveiller les neurones engourdis par tant de détente. Sans forcer, mais sans faiblesse non plus, il faut reprendre les cours de Sup et combler les éventuelles lacunes afin de démarrer la deuxième année sur des bases solides. Reprenez en priorité la thermodynamique physique et la chimie organique, parties par lesquelles nous commencerons en septembre… et sur lesquelles porte le devoir à rendre à la rentrée.

La suite, nous en discuterons à la rentrée (si vraiment vous voulez des détails, allez voir le planning prévisionnel).
D’ici là, profitez bien de ces vacances !

Pour les redoublants : le sujet du devoir en temps libre à rendre à la rentrée est disponible dans l’espace restreint commun aux deux classes (code d’accès oublié ? envoyez un message).
A noter : le premier chapitre de thermodynamique (travail des forces pressantes) a été traité en juin.


Brèves

Information à destination des bacheliers 2021

vendredi 4 juin

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 28 août 2021 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :

Information HEC (PDF - 528.9 ko)
Information HEC

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 23 au 27 août 2021.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juillet 2021 via ce formulaire :

Formulaire

Information ESSEC (PDF - 235.3 ko)
Information ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/