Double inscription obligatoire à l’université

Depuis 2015, l’inscription en Licence dans une université est obligatoire pour tous les étudiants, 1ères et 2ème années, de classes préparatoires. Le lycée Champollion a établi des conventions de rapprochement avec trois universités :

• Université Grenoble Alpes (UGA) pour les classes scientifiques, économiques et littéraires,
  • Université Savoie Mont-Blanc (USMB) pour les classes scientifiques, économiques et littéraires,
  • Université Lyon 3 pour les classes économiques et littéraires.

De manière générale, l’étudiant doit choisir, en fonction de la filière dans laquelle il est inscrit en classe préparatoire et parmi les parcours proposés par l’université de son choix, un parcours de formation.

Le lycée transmet les communications des universités partenaires aux étudiants au fur et à mesure de leur réception. Pour toute demande de précisions, les étudiants doivent s’adresser à leur interlocuteur universitaire via l’adresse mail générique dédiée à cet usage.

Nous vous invitons à lire les informations relatives à chaque université dans les articles ci-dessous.

lundi 12 juillet 2021

Lyon 3

Inscriptions Lyon 3 ouvertes du 30 août au 11 octobre 2021
Procédures d’inscription :

jeudi 15 octobre 2020

UGA

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la fiche d’information relative aux admissions et inscriptions à l’UGA :
ainsi que le lien vers une présentation video (chaine privée de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’UGA). Vous pourrez la visionner à votre convenance depuis (...)

mercredi 14 octobre 2020

USMB

Vous trouverez ci-dessous le lien d’accès à la fiche d’information de l’USMB :
Les grandes lignes de la procédure d’inscription pour ceux d’entre vous qui choisissent l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) sont les suivantes :
1ères années CPGE
Au niveau du lycée, vos professeurs référents vous feront (...)

mardi 6 octobre 2020

Double inscription CPGE - Université

Les doubles inscriptions obligatoires à l’université pour les étudiants de classes préparatoires sont en cours.
L’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et l’Université Lyon 3 nous communiquent régulièrement des informations que nous transmettons par mail à nos étudiants de (...)

Information à destination des bacheliers 2021

vendredi 4 juin

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 28 août 2021 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :

Information HEC (PDF - 528.9 ko)
Information HEC

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 23 au 27 août 2021.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juillet 2021 via ce formulaire :

Formulaire

Information ESSEC (PDF - 235.3 ko)
Information ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/