CPGE - Double inscription obligatoire à l’université

Depuis 2015, l’inscription en Licence dans une université est obligatoire pour tous les étudiants, 1ère et 2ème années, de classes préparatoires. Le lycée Champollion a établi des conventions de rapprochement avec trois universités :

• Université Grenoble Alpes (UGA) pour les classes scientifiques, économiques et littéraires,
    convention_de_partenariat_uga.pdf (PDF - 3.6 Mo)
    convention_de_partenariat_uga.pdf
  • Université Savoie Mont-Blanc (USMB) pour les classes scientifiques, économiques et littéraires,
    convention_de_partenariat_usmb.pdf (PDF - 3 Mo)
    convention_de_partenariat_usmb.pdf
  • Université Lyon 3 pour les classes économiques et littéraires.

De manière générale, l’étudiant choisit, en fonction de la filière dans laquelle il est inscrit en classe préparatoire et parmi les parcours proposés par l’université de son choix, un parcours de formation.

Le lycée transmet les communications des universités partenaires aux étudiants au fur et à mesure de leur réception. Pour toute demande de précisions, les étudiants doivent s’adresser à leur interlocuteur universitaire via l’adresse mail générique dédiée à cet usage.

Nous vous invitons à lire les informations relatives à chaque université dans les articles ci-dessous.

mardi 7 juin 2022

Campagne CVEC 2022/23

Vous trouverez ci-dessous la note de campagne CVEC 2022/23 :

lundi 30 mai 2022

Lyon 3

Inscriptions Lyon 3 ouvertes du 5 septembre au 12 octobre 2022
Procédures d’inscription :

mercredi 25 mai 2022

Procédure de réorientation à l’UGA 2022/23

A l’attention des étudiants de CPGE 1ères et 2èmes années inscrits au lycée Champollion en 2021/22
Veuillez trouver ci-dessous la procédure de réorientation à l’UGA pour 2022/23 :

Information à destination des bacheliers 2022

mardi 5 juillet

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 30 août 2022 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :
PREP’HEC
Formulaire

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 22 au 26 août 2022.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2022 via ce formulaire :

Formulaire

ESSEC (PDF - 366 ko)
ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai 2021

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/