Mardi 2 avril, dans le cadre du Projet Montagne, les élèves de seconde 6 de M. Gillot ont rencontré l’architecte Rémi Chaudurié.
L’architecte a sensibilisé les élèves au rôle de citoyen et à son métier. Il a expliqué ce qu’est l’architecture avec la présentation de différentes réalisations, puis il a expliqué plus particulièrement son parcours, son métier et ses projets … Voici quelques traces de cette rencontre…
« L’architecture c’est penser un projet pour ensuite le mettre sur pied. Il faut concevoir, dessiner, faire une maquette, puis le réaliser… »
Marion
Photographie de l’atelier de Rémi Chaudurié
« C’est une discipline centrée sur la création et ancrée dans la réalité économique, sociale et historique. »
Clara
............................................................................................................................................
« L’architecte doit avoir de nombreuses compétences pour réaliser un projet. »
Marion
Croquis de Lydia
« L’architecte est un chef d’orchestre, qui choisi ce dont il a besoin pour faire un grand travail, mais il ne le fait pas tout seul. »
Stéphanie
............................................................................................................................................
« C’est une pratique transversale qui nécessite une équipe pluridisciplinaire. Il y a beaucoup d’acteurs : un demandeur, un maître d’ouvrage, l’équipe de la maîtrise d’œuvre, un urbaniste, qui veille à une certaine harmonie dans le ville… »
Léonie
Croquis de Laurie
« C’était très intéressant, Monsieur Chaudurié a beaucoup d’expérience et on sent qu’il est passionné par son travail… »
Marion
............................................................................................................................................
« Je ne m’étais jamais vraiment intéressée ou bien renseignée sur ce métier. Cette rencontre m’a permis d’en apprendre plus. »
Marion
Croquis de Marie
« J’ai beaucoup apprécié l’approche sur le métier d’architecte, c’était très intéressant de voir que l’on peut réussir sans avoir un parcours scolaire classique. »
Clara
............................................................................................................................................
« J’ai eu beaucoup d’informations non connues du public. »
Hadrien
« Cette rencontre m’en a appris plus sur le métier d’architecte. Elle m’a aussi fait découvrir de beaux bâtiments et de nouvelles architectures que je ne connaissais pas. »
Rose
............................................................................................................................................