lundi 21 octobre 2019

Le soutien de la Région aux projets du lycée Champollion en 2019-2020

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Financement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
d’actions culturelles et sportives.

Liste des actions reçues par la Région :

MOBILITÉ INTERNATIONALE 2019-2020

1/ Échange Franco-allemand
L’échange franco-allemand avec le lycée de Puchheim existe depuis 22 ans .Chaque année, les bénéfices de cet échange se révèlent considérables quant à la motivation, la progression des élèves. L’ouverture d’esprit, un esprit critique et la tolérance se forment en observant un autre système scolaire, une autre façon de vivre au quotidien dans un contexte culturel étranger. Les similitudes créent une prise de conscience de la globalisation mondiale. La politique écologique des deux villes /régions concernées (Münich et Grenoble) se prête à travailler sur le projet : « L’environnement et L’écologie, un travail qui nous concerne tous » - Subvention Région : 1200 €

2/ Échange The Cherwell School (Oxford)
Cet échange s’articule autour de notre projet d’établissement, puisqu’il vise à ouvrir notre établissement sur l’Europe et sa diversité culturelle. De plus, les villes de Grenoble et d’Oxford sont jumelées et nous voulons consolider les liens déjà tissés par la Mairie et les associations. Nos élèves sont très attirés par la possibilité d’établir un échange authentique et direct avec l’Angleterre, de perfectionner leur anglais par l’expérience d’un séjour en immersion totale et de mieux connaître la culture du Royaume-Uni. Nous constatons année après année que la plupart de nos élèves créent des relations d’amitié durables avec leurs correspondants, qu’ils poursuivent au-delà de l’année de l’échange. Du point de vue de la langue, l’expression et la compréhension orales sont des compétences incontournables à toute formation en langues. Cet échange permet à nos élèves de consolider ces deux aspects tout en découvrant la culture britannique au-delà des stéréotypes et des idées reçues. - Subvention Région : 2000 €

CULTURE 2019-2020

1/ Un lycée, des musiques
Lié à la découverte de l’établissement, le son deviendra une entité caractéristique de chaque espace du Lycée. Les élèves participeront activement à la captation sonore des différents lieux, sons qu’ils retravailleront par la suite. La pratique artistique incitera les élèves à s’approprier leur lieu de travail grâce au travail d’écoute, d’expérimentation, de sélection. Accompagnés par un compositeur intervenant pour Grame, les lycéens seront amenés à réfléchir aux liens possibles entre le lieu et le son au travers d’une création sonore qu’ils réaliseront et qui interrogera le rapport à leur propre établissement scolaire et aux sons produits à l’intérieur. Les images et les sons captés seront ensuite réinvestis dans divers travaux. Pour clore le projet, les lycéens seront invités à créer un événement artistique dans le lycée pour faire vivre aux visiteurs une expérience sensorielle et émotionnelle. - Subvention Région : 850 €

2/Un lycée au cœur des Alpes, nouveau regard sur un patrimoine naturel et culturel
La région nous a permis en partenariat avec le CAUE, en 2016, 2017, 2018 et 2019 d’organiser des visites, des sorties scolaires et de financer des rencontres avec des professionnels, des architectes. Plusieurs classes ont pu bénéficier de ces échanges qui sont venus enrichir nos enseignements et développer des problématiques abordées en classe. Nos élèves trouvent ces expériences essentielles alors qu’ils sont en recherche de repères et réfléchissent à leur avenir personnel et professionnel. Ces rencontres leur permettent de se fixer des objectifs. Les élèves s’investissent dans les projets de manière efficace et transmettent leurs expériences sur le site internet du lycée. Satisfait en grande partie du projet de cette année, nous allons repartir sur des bases proches en essayant de renouveler un temps fort du projet : l’exposition « hors les murs » du travail de nos élèves. Nous allons aussi utiliser des ressources en lien avec les événements de l’année : Célébration des 100 ans du Bauhaus (en septembre) avec l’exposition d’objets du patrimoine du lycée en lien avec cette école. Le départ de la réhabilitation de la Tour Perret, l’exposition sur les peintres dauphinois au Musée de Grenoble... Nous voulons aussi reprendre l’idée de Jacques Félix-Faure de faire jouer à nos élèves le rôle de jury de concours d’architecture. - Subvention Région : 1700 €

LYCÉENS ET APPRENTIS À L’OPÉRA 2019-2020
1/ Lycéens à l’opéra
Avec la Réforme du Lycée en œuvre en septembre 2019, l’enseignement de l’option facultative musique permettra, entre autres, aux jeunes d’identifier quelques métiers liés au monde de l’art et du spectacle dans toutes ses composantes, et pourra les encourager vers la spécialité musique au terme de la classe de seconde, conformément au VAC de l’établissement. Par ailleurs, rares sont les jeunes qui ont eu l’occasion jusqu’alors de découvrir l’opéra en tant que spectacle vivant, et cette première rencontre est décisive pour effacer les idées préconçues sur l’univers de l’art lyrique. Nous avons également constaté que cette découverte encourage par la suite les jeunes à aller à l’opéra de leur propre initiative et contribue à en faire des citoyens éclairés. - Subvention Région : 700 €

RESPONSABILITÉ CITOYENNE ET SANTÉ 2019-2020

1/ Sensibilisation aux conduites à risques : addiction aux écrans et réseaux sociaux (cyber harcèlement...)
Dans le cadre du projet d’établissement et du CESC, nous mettons en place un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté, en lien avec la lutte contre les discriminations et les fléaux sociaux. En effet, de plus en plus d’adolescents utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, sans connaître les risques qui peuvent en découler. Certains sont confrontés au cyber harcèlement, provoquant une véritable souffrance morale, et pouvant conduire à un décrochage scolaire. Cela constitue donc un enjeu éducatif majeur. En France, 40% des élèves disent avoir été victime d’une agression ou de méchancetés en ligne. Les filles sont majoritairement victimes (58%) par rapport aux garçons (42%). Nous sommes parties de détresses d’élèves suite à l’utilisation de réseaux sociaux (diffamation, harcèlement, exclusion, troubles du comportement, etc.). - Subvention Région : 1500 €

2/ Prévention des conduites addictives et des risques qui en découlent
Dans le cadre du projet d’établissement et du CESC, nous mettons en place un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté, en lien avec la lutte contre les fléaux sociaux, les taux d’échecs en Seconde et la souffrance morale des adolescents, pouvant souvent induire une consommation plus ou moins banalisée, de substances toxiques. - Subvention Région : 1200 €

Le montant total des subventions octroyées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir ces projets durant l’année scolaire 2019-2020 s’élève à 9.150,00 €.


vendredi 11 octobre 2019

Ciné club : deuxième séance

La deuxième séance du ciné club se déroulera le mercredi 16 octobre à 15h30 dans la salle polyvalente. Élèves et personnels du lycée pourront découvrir (ou redécouvrir) une œuvre forte de Jean-Pierre Melville : « L’armée des ombres ».
Pour information, ce film, en plus de ses incroyables qualités artistiques, s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire de Terminale.


mardi 8 octobre 2019

NOUVEAU LYCÉE : Voies générale et technologique

Nouveau lycée : il vous est possible de télécharger notre diaporama de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

diaporama_-_nouveau_lycee.pdf (PDF - 1.1 Mo)
diaporama_-_nouveau_lycee.pdf

lundi 9 septembre 2019

Le Champo club, un ciné club à Champo

Le « Champo club », c’est un projet de ciné club pour le lycée Champollion. Il s’agira d’un lieu pour découvrir ou redécouvrir des films et des artistes variés dans une ambiance conviviale et bien sûr, un lieu pour échanger et débattre en toute liberté.
Le « Champo club » n’est pas un cours magistral sur le cinéma ou l’image. D’ailleurs, les élèves pourront participer à la sélection des œuvres qui seront diffusées et partager leurs idées pour faire évoluer ce ciné club !

Déroulement type d’une séance :

  • Brève présentation du film diffusé lors de cette séance ainsi que son (ses) auteur(s)
  • Diffusion de l’œuvre
  • Échanges/discussion/débat
  • Recommandations de films à découvrir (sans obligations !)

Les horaires pourront éventuellement être adaptés en fonction des suggestions des enseignants comme des élèves !

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AU SECRÉTARIAT DU PROVISEUR

Ne ratez pas notre première séance ! Nous commencerons avec un superbe conte fantastique de Guillermo del Toro : « Le labyrinthe de Pan ».

ATTENTION, CHANGEMENT DE SALLE :
La première séance se déroulera dans la SALLE A 105.

Rendez-vous le 25 septembre et n’oubliez pas de vous inscrire !


vendredi 6 septembre 2019

Jules Chamoux, un scientifique à l’ÉNA

Les 2000 élèves du lycée Champollion font leur rentrée en ce 2 septembre 2019. Ils assistent tous dans un cadre accueillant à une présentation par le Proviseur, Monsieur Alain Mattone, qui leur a rappelé la politique de la maison : le travail, le respect et la réussite.

Cette année, la réforme du secondaire décidée par le gouvernement engendre des changements dont Alain Mattone expose la teneur et les conséquences pratiques aux élèves. Il est également revenu sur les principaux chiffres de l’établissement, qui accueille 25 sections de classes préparatoires : 16% d’admissions en « prépa » en interne, chiffre en progression depuis les 7% en 2014 et de très bons résultats au baccalauréat.

Pour la rentrée, un ancien vient exposer son parcours aux étudiants : issu d’un lycée rural dans le Gard et après avoir fait ses classes à Champollion de 2012 à 2014 en Maths Sup (PCSI puis PC étoile), il intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec), puis poursuis sur un Master 1 de droit public, et intègre cette année l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, en classe préparatoire intégrée (dispositif de promotion de l’égalité des chances dans la réussite aux concours de la haute fonction publique). Jules conclut sa présentation aux élèves en détournant une formule célèbre : « L’école est le berceau de la République, eh bien pour peu que l’on s’en tienne au travail et au respect, Champo est le berceau de la réussite ».


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Brèves

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

https://resana.numerique.gouv.fr/public/

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Repas vendredi soir

dimanche 9 septembre 2018

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 19h00. Cela se fait à l’adresse :
https://resto-scolaire.fr/champollion
(onglet réservation, c’est le même site que le paiement en ligne).