Depuis l’année 2005-2006, le thème est commun à toutes les classes préparatoires scientifiques. Auparavant, le thème était spécifique à la filière BCPST.
Cycles, boucles
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N.J.S. n° 15 du 10 avril 2025.
Transition, transformation, conversion
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N.J.S. n° 13 du 28 mars 2024.
Jeux, sports
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N.J.S. n° 10 du 9 mars 2023.
La ville
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N.J.S. n° 10 du 10 mars 2022.
Santé, prévention
Les travaux pourront s’intéresser à toute approche scientifique ou technologique qui permette de surveiller, prévoir, modéliser ou protéger la santé, individuelle ou collective, qu’elle soit humaine, végétale ou animale.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N.J.S. n° 6 du 11 février 2021 et aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N.J.S. n° 27 du 8 juillet 2021.
Enjeux sociétaux
Ce thème pourra être décliné sur les champs suivants : environnement, sécurité, énergie.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N. n° 6 du 6 février 2020.
Océan
Les angles naturel, humain et technique permettent d’aborder ce thème à travers des aspects variés comme : forme, composition, dynamique, populations, exploitation, écosystème, modélisation, etc. (liste non exhaustive).
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N. n° 9 du 28 février 2019.
Transport
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R.I. et B.O.E.N. n° 2 du 11 janvier 2018.
Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures
Afin d’être en adéquation avec le thème retenu, l’étudiant peut, pour déterminer sa problématique, s’appuyer sur l’une ou plusieurs des quatre entrées proposées - interactions, interfaces, homogénéité, ruptures - ou sur d’autres entrées.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 3 du 19 janvier 2017.
Optimalité : choix, contraintes, hasard
L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année s’opérera par l’une ou plusieurs des trois entrées proposées : choix, contraintes, hasard.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 5 du 4 février 2016.
Structures : organisation, complexité, dynamique
L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année s’opérera par l’une ou plusieurs des trois entrées proposées : organisation, complexité, dynamique.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 8 du 19 février 2015.
Ressources : partage, répartition, distribution
L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année doit s’appuyer exclusivement sur l’une ou plusieurs des trois entrées : partage, répartition, distribution. Le terme ressources est pris au sens large : par exemple ressources naturelles, technologiques, numériques, informationnelles, matérielles, financières, etc.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 10 du 6 mars 2014.
Transfert, échange
L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : flux, correspondance, relation.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 45 du 6 décembre 2012.
Invariance, similitude
L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 5 du 2 février 2012.
Prévision
L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : aléa, indétermination, risques, déterminisme, systèmes évolutifs, validation - écart, etc.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 10 du 10 mars 2011.
Mobilité, mouvement
L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : déplacement, dynamique, trajectoire, vitesse, etc.
Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 13 du 1 avril 2010.
Surface
L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : interface (échange, contact.), frontière (limite, discontinuité.), réalisation (traitement, contrôle .).
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 27 du 2 juillet 2009.
Information
L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : acquisition, traitement, échange, stockage, représentation, modélisation …
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 30 du 24 juillet 2008.
Variabilité – Limite - Stabilité
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 21 du 24 mai 2007.
Le temps
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 25 du 22 juin 2006.
Les dualités en sciences
Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.
Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.
Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 30 du 25 août 2005.
L’énergie
Les progrès scientifiques des deux cents dernières années ont conduit à des besoins en énergie toujours croissants, avec des effets sur l’environnement. L’objectif d’un développement durable rend nécessaire de réfléchir à cette évolution. Ces mêmes progrès de la science permettent d’envisager de mieux gérer les réponses à ces besoins et de réduire les pollutions qui en résultent (économies d’énergie, augmentation des rendements, découverte de carburants de substitution, gestion, voire valorisation énergétique des déchets...).
Dans une optique de développement durable, on s’intéressera à l’énergie, grandeur conservative qui ne peut être créée, mais seulement échangée, ce qui implique des transferts dont les rendements sont divers.
En se plaçant à des échelles qui peuvent être très différentes (de la cellule ou du cristal à la planète Terre), on s’intéressera aux différentes formes d’énergie (leur nature, l’évaluation de leur stock, leur localisation, leur prospection, leur caractère plus ou moins renouvelable), et à leurs divers modes d’échange et d’exploitation.
Les travaux doivent s’inscrire dans la perspective générale suivante : « Les technologies et les sciences mises au service du développement durable ».
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 23 du 10 juin 2004.
Les milieux aquatiques continentaux et côtiers : stabilité et variabilité naturelles ou anthropiques
La compréhension du fonctionnement et de la dynamique de ces milieux est indispensable dans l’objectif d’un développement durable de la planète. Leur stabilité ou les modifications qui peuvent y être observées face aux variations de condition, temporaires ou durables, d’origine naturelle ou anthropique, seront étudiées dans cette optique, sur une durée n’excédant pas quelques siècles.
Les travaux doivent s’inscrire dans la perspective générale suivante : « Les technologies et les sciences mises au service du développement durable ».
Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 24 du 12 juin 2003.