Laurent Marsal

Professeur de physique-chimie en classe de MP*

jeudi 17 mai 2018
par  Laurent Marsal

Planning TIPE (Physique MP*)

TIPE Physique
* MàJ du 20 juin*
Vendredi 22 juin 12h30 Achraf 13h30 Mehdi 14h30 Abdessamad 15h30 Mathis R.
Jeudi 21 juin 12h00 Raphaël 12h30 Maxime 16h00 Orlane 16h30 Pauline
Mardi 12 juin 13h00 13h30 Matthias- ADS 14h00 Robinson 14h30 Anna 15h00 Henri 15h30 (...)

mercredi 2 mai 2018
par  Laurent Marsal

Rapports de jury - oral concours 2017 - sciences physiques (MP)

Les rapports des épreuves d’admission 2017, physique, chimie, ADS, TIPE en filière MP.

mardi 20 mars 2018

MP* Semaine 22 - 26 au 30 mars 2018

1. Thermodynamique statistique
Statique des fluides : relation fondamentale de la statique ; cas des liquides et cas des gaz. Modèle de l’atmosphère isotherme. Facteur de Boltzmann.
Systèmes à spectre discret d’énergie : probabilité d’occupation d’un état d’énergie non dégénéré par une (...)

mardi 13 mars 2018

MP* Semaine 21 - 19 au 23 mars 2018

1. Diffusion thermique
Description qualitative des 3 modes de transfert thermique (convection, conduction, rayonnement).
Loi de Fourier. Équation de la chaleur à une dimension.
Régime stationnaire. Résistance thermique.
Exemple de régime quelconque : régime sinusoïdal forcé ; onde (...)

mardi 6 mars 2018

MP* Semaine 20 - 12 au 16 mars 2017

1. Physique quantique
Fonction d’onde et équation de Schrödinger. États stationnaires et combinaison d’états stationnaires.
Particule libre. Relation de De Broglie. Inégalité d’Heisenberg. Densité de courant de probabilité.
États stationnaires dans un potentiel constant par morceaux : (...)

lundi 22 janvier

Notre site internet est en cours de restructuration. Merci de bien vouloir nous excuser pour les possibles dérangements (notamment les redondances provisoires dans les menus).

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.

ENT

jeudi 1er septembre 2016

Accès ENT

Repas vendredi soir

vendredi 15 janvier 2016

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 18h. Cela se fait à l’adresse :
restauration.lycee-champollion.fr/reservation

Les élèves qui en ont l’autorisation peuvent aussi sur ce site avertir qu’ils restent pour le week-end (inscription elle aussi obligatoire).
N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !