Laurent Marsal

Professeur de physique-chimie en classe de MP*

mardi 14 novembre 2017

MP* Semaine 8 - 20 au 24 novembre 2017

1. Électrostatique

mercredi 8 novembre 2017

MP* Semaine 7 - 13 au 17 novembre 2017

PHYSIQUE
1. Électrostatique Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition. Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient. Lignes de champ et surfaces équipotentielles. Symétries et (...)

mardi 17 octobre 2017

MP* Semaine 6 - 06 au 10 novembre 2017

CHIMIE
1. Thermochimie du premier principe
2. Thermochimie du second principe
Potentiel thermodynamique. Enthalpie libre d’un système G et sa différentielle dG.
Potentiel chimique (expressions admises).
Entropie standard de réaction $\Delta_rS^\circ$. Enthalpie libre de réaction $\Delta_rG$ (...)

mardi 10 octobre 2017

MP* Semaine 5 - 16 au 20 octobre 2017

PHYSIQUE
1. Thermodynamique Révisions de sup (systèmes fermés). Systèmes ouverts en régime stationnaire : formulation infinitésimale des principes ; application aux systèmes ouverts en régime stationnaire (écoulement 1D). Utilisation des diagrammes (p,h).CHIMIE
2. Thermochimie du premier (...)

mardi 3 octobre 2017

MP* Semaine 4 - 09 au 13 octobre 2017

PHYSIQUE
1. Mécanique du solide Contact entre 2 solides : lois de Coulomb, aspect énergétique dans le seul cas d’un solide en translation.
2. Thermodynamique Révisions de sup (systèmes fermés). Systèmes ouverts en régime stationnaire : formulation infinitésimale des principes ; application aux (...)

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.

ENT

jeudi 1er septembre 2016

Accès ENT

Repas vendredi soir

vendredi 15 janvier 2016

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 18h. Cela se fait à l’adresse :
restauration.lycee-champollion.fr/reservation

Les élèves qui en ont l’autorisation peuvent aussi sur ce site avertir qu’ils restent pour le week-end (inscription elle aussi obligatoire).
N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !