Écoles accessibles BCPST

samedi 12 décembre 2020
par  Nicolas Sard

Voici la liste des Écoles accessibles après les classes préparatoires BCPST.

Les épreuves des concours sont regroupées en trois banques (voir Concours BCPST).
Le sigle ou nom en rouge de l’École est un lien vers son site Internet. Des liens plus généraux sont proposés sur la page Liens utiles. Merci de signaler les liens incorrects : cliquer sur le nom en haut à droite.
A l’issue du forum des Écoles, certaines nous ont laissé leur présentation : n’hésitez pas à les consulter.

Une partie des élèves des Écoles repérées par (*) sont fonctionnaires (tous les élèves recrutés par concours pour les ENS).

Banque Agro-Véto

Cette banque est subdivisée en six groupes.
site du concours : www.concours-agro-veto.net

Concours « BIO » donnant accès aux Écoles d’agronomie, d’industries agro-alimentaires, … (985 places en 2021)

Écoles nationales vétérinaires (ENV) (461 places en 2021, environ 300 places à partir de 2022 suite aux évolutions de l’accès aux ENV)

Écoles de physique et chimie (33 places en 2021)

• Bordeaux INP - ENSCBP : École nationale supérieure de chimie, biologie et physique (Bordeaux), cursus agroalimentaire et génie biologique et cursus chimie et génie physique
  • ENSC : Écoles nationales supérieures de chimie de Lille, Montpellier et Paris (Chimie ParisTech PSL)
  • ESPCI ParisTech : École supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris
  • Grenoble INP - Phelma : École de physique, électronique et matériaux
  • Lorraine INP - ENSIC : École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy)

Écoles du groupe Polytech’ donnant accès à des Écoles plus diverses (142 places en 2021)
informations complémentaires sur le concours : www.demain-ingenieur.fr

• ENSTBB, EPISEN, ESBS (biotechnologie et ChemBioTech), ESIAB, ESIR (ingénierie biomédicale), ESIROI (agroalimentaire), ESIX Normandie, ISIFC (génie biomédical) : Écoles liées à la microbiologie, aux biotechnologies, à l’agroalimentaire et la sécurité alimentaire
  • Écoles polytechniques universitaires (Polytech’) à Angers (génie biologique et santé), Annecy-Chambéry (environnement, bâtiment, énergie), Clermont-Ferrand (génie biologique), Grenoble (technologies de l’information pour la santé), Lille (génie biologique et alimentaire), Marseille (génie biologique ; génie biomédical), Montpellier (sciences et technologies des industries alimentaires ; sciences et technologies de l’eau), Nantes (génie des procédés et bioprocédés), Nice (génie biologique ; génie de l’eau), Orléans (génie civil et géo-environnement ; génie industriel), Paris Sorbonne (agroalimentaire ; sciences de la Terre) et Tours (aménagement et environnement)

ENSTIB : École nationale supérieure des techniques et industries du bois (Épinal) (13 places en 2021)
Voir la présentation de l’ENSTIB

École polytechnique (13 places en 2021)

Banque G2E

Écoles à dominante géologique ou environnement (223 places en 2021)
site du concours : http://concoursg2e.univ-lorraine.fr

• Bordeaux INP - ENSEGID : École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable (Bordeaux)
  • EIL : École d’ingénieurs littoral Côte d’Opale - génie énergétique et environnement (Dunkerque)
  • ENGEES : École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (*)
  • ENSG : École nationale supérieure de géologie (Nancy)
  • ENSG Géomatique : École nationale des sciences géographiques (Marne-la-Vallée) (*)
  • ESGT : École supérieure des géomètres et topographes (Le Mans)
  • ENSIL : École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges
  • ENSIP : École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers
  • ENTPE : École nationale des travaux publics de l’État (Lyon - Vaulx-en-Velin) (*)
  • EOST : École et observatoire des sciences de la Terre (Strasbourg)
  • IMT - Écoles nationales supérieures des Mines d’Albi, d’Alès et de Douai

Banque ENS

Écoles normales supérieures qui préparent plus spécialement aux métiers de l’enseignement et de la recherche scientifique (69 places en 2021) et École des ponts (4 places en 2021)
site du concours : banques-ecoles.fr

Et…

Quelques autres Écoles, non affiliées aux concours ci-dessus et organisant individuellement leur recrutement, sont également accessibles aux étudiants de prépa BCPST.

ACO Angers FLAM-HORVAL
ACO Angers GDV
ACO Angers PAYS
ACO Angers horticulture