Écoles accessibles BCPST

samedi 12 décembre 2020
par  Nicolas Sard

Voici la liste des Écoles accessibles après les classes préparatoires BCPST.

Les épreuves des concours sont regroupées en trois banques (voir Concours BCPST).
Le sigle ou nom en rouge de l’École est un lien vers son site Internet. Des liens plus généraux sont proposés sur la page Liens utiles. Merci de signaler les liens incorrects : cliquer sur le nom en haut à droite.
A l’issue du forum des Écoles, certaines nous ont laissé leur présentation : n’hésitez pas à les consulter.

Une partie des étudiants des Écoles repérées par (*) sont fonctionnaires (la totalité - par le recrutement sur concours - dans les ENS et l’ENM). L’ENGEES propose par ailleurs 5 place en apprentissage.

Banque Agro-Véto

Cette banque est subdivisée en six groupes.
site du concours : www.concours-agro-veto.net

Concours « BIO » donnant accès aux Écoles d’agronomie, d’industries agro-alimentaires, … (985 places en 2021)

Écoles nationales vétérinaires (ENV) (461 places en 2021, environ 300 places à partir de 2022 suite aux évolutions de l’accès aux ENV)

Écoles de physique et chimie (33 places en 2021)

• Bordeaux INP - ENSCBP : École nationale supérieure de chimie, biologie et physique (Bordeaux), cursus agroalimentaire et génie biologique et cursus chimie et génie physique
  • ENSC : Écoles nationales supérieures de chimie de Lille, Montpellier et Paris (Chimie ParisTech PSL)
  • ESPCI ParisTech : École supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris
  • Grenoble INP - Phelma : École de physique, électronique et matériaux
  • Lorraine INP - ENSIC : École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy)

Écoles du groupe Polytech’ donnant accès à des Écoles plus diverses (142 places en 2021)
informations complémentaires sur le concours : www.demain-ingenieur.fr

• ENSTBB, EPISEN, ESBS (biotechnologie et ChemBioTech), ESIAB, ESIR (ingénierie biomédicale), ESIROI (agroalimentaire), ESIX Normandie, ISIFC (génie biomédical) : Écoles liées à la microbiologie, aux biotechnologies, à l’agroalimentaire et la sécurité alimentaire
  • Écoles polytechniques universitaires (Polytech’) à Angers (génie biologique et santé), Annecy-Chambéry (environnement, bâtiment, énergie), Clermont-Ferrand (génie biologique), Grenoble (technologies de l’information pour la santé), Lille (génie biologique et alimentaire), Marseille (génie biologique ; génie biomédical), Montpellier (sciences et technologies des industries alimentaires ; sciences et technologies de l’eau), Nantes (génie des procédés et bioprocédés), Nice (génie biologique ; génie de l’eau), Orléans (génie civil et géo-environnement ; génie industriel), Paris Sorbonne (agroalimentaire ; sciences de la Terre) et Tours (aménagement et environnement)

ENSTIB : École nationale supérieure des techniques et industries du bois (Épinal) (13 places en 2021)
Voir la présentation de l’ENSTIB

École polytechnique (13 places en 2022)

Banque G2E

Écoles à dominante géologique, eau ou environnement (238 places en 2022, dont 40 en fonctionnaire)
site du concours : http://concoursg2e.univ-lorraine.fr

• Bordeaux INP - ENSEGID : École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable (Bordeaux)
  • EIL : École d’ingénieurs littoral Côte d’Opale - génie énergétique et environnement (Dunkerque)
  • ENGEES : École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (*)
  • ENSG : École nationale supérieure de géologie (Nancy)
  • ENSG Géomatique : École nationale des sciences géographiques (Marne-la-Vallée) (*)
  • ESGT : École supérieure des géomètres et topographes (Le Mans)
  • ENSIL : École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges
  • ENSIP : École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers
  • ENTPE : École nationale des travaux publics de l’État (Lyon - Vaulx-en-Velin) (*)
  • EOST : École et observatoire des sciences de la Terre (Strasbourg)
  • IMT - Écoles nationales supérieures des Mines d’Albi, d’Alès et de Douai
  • Toulouse INP - ENM : École nationale de la météorologie (*)

Banque ENS

Écoles normales supérieures qui préparent plus spécialement aux métiers de l’enseignement et de la recherche scientifique (69 places en 2021) et École des ponts (4 places en 2021)
site du concours : banques-ecoles.fr

Et…

Quelques autres Écoles, non affiliées aux concours ci-dessus et organisant individuellement leur recrutement, sont également accessibles aux étudiants de prépa BCPST.

ACO Angers FLAM-HORVAL
ACO Angers GDV
ACO Angers PAYS
ACO Angers horticulture
ACO Angers paysage
ENSTIB

Information à destination des bacheliers 2021

vendredi 4 juin

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 28 août 2021 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :

Information HEC (PDF - 528.9 ko)
Information HEC

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 23 au 27 août 2021.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juillet 2021 via ce formulaire :

Formulaire

Information ESSEC (PDF - 235.3 ko)
Information ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/