Les différentes Écoles accessibles par chacun des concours sont sur la page Écoles accessibles BCPST
Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de leur publication pour la session 2024.
Ce document contient l’ensemble des tableaux de coefficients 2024.
Organisation générale
Les épreuves des concours sont regroupées en trois banques d’épreuves. L’inscription à une banque permet, en ne passant qu’une fois les épreuves, l’accès à toutes les Écoles affiliées à cette banque.
L’organisation des concours permet aux étudiants, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux trois banques d’épreuves.
Les concours se déroulent en deux temps :
- épreuves d’admissibilité
- épreuves d’admission
Les épreuves écrites d’admissibilité sont organisées entre le 22 avril et le 15 mai et permettent d’effectuer un premier classement des candidats. Le lycée Champollion est centre d’écrit pour ces épreuves. Dans les tableaux ci-après sont indiquées les durées de ces épreuves ainsi que les coefficients pour l’établissement de ce premier classement.
Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats sont déclarés admissibles et passent ensuite les épreuves d’admission tandis que les autres candidats sont éliminés. La « barre » d’admissibilité est fixée chaque année par le jury de chaque concours et dépend des résultats de l’ensemble des candidats.
Les épreuves écrites d’admission sont subies en avril-mai, comme les autres épreuves écrites, mais seules les copies des candidats admissibles sont corrigées et leurs résultats ne sont pris en compte que dans le classement final.
Les épreuves orales et pratiques d’admission se déroulent entre le 10 juin et le 8 juillet (environ une semaine par candidat pour chaque banque), pour la plupart en région parisienne. Dans les tableaux ci-après sont indiquées les durées de ces épreuves (temps de préparation + temps de présentation devant le jury, les épreuves de T.P. et de T.I.P.E. ne comportant pas de temps de préparation).
Le classement final des candidats tient compte de leurs résultats à l’ensemble des épreuves (écrites, orales et pratiques) avec les coefficients mentionnés.
Certains concours proposent une épreuve de langue vivante facultative : si elle est passée, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et affectés du coefficient indiqué ; ce coefficient est pris en compte pour le calcul du total de points mais pas dans la division pour le calcul de la moyenne.
Ces concours, bien qu’ayant une spécificité biologique et géologique, ont une forte proportion de Mathématiques et de Sciences physiques car ils permettent l’entrée dans des Écoles d’ingénieurs. Les Lettres et les Langues ont également un poids important dans l’évaluation des candidats.
Les inscriptions aux ENS sont gratuites ; pour les autres concours il faut s’acquitter de frais d’inscription (tarif réduit pour les candidats boursiers) dont les montants figurent dans les notices des concours (accessibles sur les sites Internet des concours) et sur le site d’inscription SCEI.
Globalement, ces concours offrent environ 1900 places, pour environ 2800 candidats (compte tenu des démissions pour redoubler ou suivre une autre voie, ce sont environ 2300 candidats qui se voient proposer une École : voir les statistiques « tous concours confondus » sur le site SCEI). Quelques autres Écoles organisent leur propre recrutement.
Banque Agro-Véto
site de la banque : www.concours-agro-veto.net
Cette banque est subdivisée en six concours. Les épreuves sont identiques et ne sont subies qu’une fois mais les candidats peuvent choisir de s’inscrire ou non à chaque concours. Les coefficients et les classements sont différents pour chaque concours.
- Le concours « Agro » donne accès aux Écoles d’agronomie, d’industries agro-alimentaires, … et offre 1065 places en 2024, dont 32 en tant que fonctionnaire.
- Le concours « Véto » donne accès aux Écoles nationales vétérinaires et offre 301 places en 2024 (270 à partir de 2025).
- Le concours « PC-BIO » donne accès à des Écoles de physique et chimie et offre 39 places en 2024.
- Le concours « Polytech’ » donne accès à des Écoles plus diverses et offre 152 places en 2024. Pour ce concours, les épreuves écrites de Géologie - Biologie (documents) et de Mathématiques (calcul et raisonnement) ne sont pas prises en compte. L’oral est réduit à une épreuve, celle de TIPE. Des informations complémentaires sur ce concours sont disponibles sur le site www.demain-ingenieur.fr.
- L’ENSTIB (13 places en 2024) utilise les épreuves écrites de la banque et organise pour les admissibles un entretien oral spécifique.
- L’École polytechnique (« X », 13 places en 2024) utilise les épreuves écrites de la banque et organise ses propres oraux.
Tableau des épreuves, durées et coefficients 2024 (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
L’épreuve écrite d’Anglais est unique : elle est prise en compte pour l’admissibilité aux concours Polytech’, ENSTIB et X, pour l’admission aux concours Agro, Véto et PC-BIO.
L’épreuve écrite de Langue vivante facultative n’est prise en compte à l’admission que par les concours Agro et PC-BIO.
Banque G2E
site du concours : http://concoursg2e.univ-lorraine.fr
Ce concours donne accès à des Écoles à dominante géologie, eau, environnement (d’où le sigle G2E) et offre 234 places en 2024, dont 42 en tant que fonctionnaire et 5 en apprentissage.
L’inscription aux Écoles de la banque est globale et un seul classement est établi à l’issue des épreuves écrites : l’admissibilité vaut alors pour toutes les Écoles.
Les coefficients des épreuves orales sont différents selon les Écoles : chacune établit ensuite son propre classement final.
Tableau des épreuves, durées et coefficients (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
A l’oral, épreuve de Chimie ou d’Informatique au choix du candidat (à l’inscription en décembre).
Banque ENS
site de la banque : banques-ecoles.fr
Les Écoles normales supérieures préparent plus spécialement aux métiers de l’enseignement et de la recherche scientifique. Ces concours offrent 71 places en 2024, toutes de fonctionnaire.
L’École des ponts ParisTech et l’École des mines ParisTech offrent chacune 4 places aux candidats de la filière BCPST en utilisant certaines épreuves de la banque ENS et un oral supplémentaire.
Pour les Écoles normales supérieures de Paris (Ulm) et Lyon, les candidats peuvent choisir entre l’option « Biologie » et l’option « Sciences de la terre ». Les épreuves sont identiques dans les deux options mais les coefficients sont différents. Par contre, un seul classement est établi pour l’ensemble des candidats : le choix est très stratégique !
Tableau des épreuves, durées et coefficients (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Les lettres après les épreuves orales scientifiques désignent les Écoles qui les prennent en compte (U pour Paris (Ulm), L pour Lyon, S pour Paris-Saclay et E pour les Écoles des ponts et des mines).
NB Seules les notices des concours ont un caractère officiel