Dans le cadre de l’option facultative, les élèves de première étaient invités à produire une réalisation plastique à partir de nuanciers Farrow & Ball. Voici quelques unes de leurs réalisations et des traces de leurs réflexions...
« Un nuancier est un présentoir qui sert à exposer différents coloris d’un produit, une palette d’échantillons. Les couleurs vont souvent des plus épurées aux plus intenses. »
Ambre
« Il est plié à la façon d’un accordéon et peut être utile pour choisir une couleur (…) Celui-ci est d’ailleurs de la marque Farrow and Ball, une marque britannique de peinture et de papier peint haut de gamme. Toutes les nuances possèdent un nom original. Au dos du nuancier, se trouve un descriptif valorisant de chacune des couleurs. »
Amélie
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« Van Gogh version Pixel Art »
« L’idée du Pixel art nous est venue rapidement en voyant le nuancier. Cet art fait de petits carrés permet de représenter des éléments avec peu de détails. »
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« Les pixels sont aujourd’hui très présents avec les technologies numériques, (…) notre projet permet de revisiter une œuvre de 1889, de manière contemporaine en utilisant une technique moderne. »
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« Les touches de Van Gogh se rapprochent des carrés du nuancier »
Jeanne et Loic
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« South Park revisité »
« L’idée que j’ai eu était assez simple : créer une scène avec des personnages très colorés dont les couleurs sont connues et facilement reconnaissables et ensuite les changer pour celles du nuancier Farrow and Ball »
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« J’ai repris le plan iconique de l’arrêt de bus de la série South Park et ses couleurs reconnaissables entre mille. J’ai totalement construit cette image numérique en 3D »
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« Au final même en essayant de prendre les couleurs les plus proches, nous voyons quand même un changement net de l’ambiance générale de la scène. »
Noé
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« Voisinages »
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« J’ai commencé par dessiner des fenêtres, dans chaque vignette (…) J’ai représenté des univers, des instants, des lieux ou des personnes (…) Parfois je réunissais un même thème dans plusieurs fenêtres : l’amour, Noël, la montagne… »
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« Mon travail a pour but de montrer que nous connaissons jamais vraiment les autres, leurs univers, leurs vies, alors même qu’ils peuvent se trouver tout prés de nous. Chacun à sa fenêtre, cela fait des centaines de milliers de fenêtres les unes à côté des autres… »
Amélie
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« Bleu, bleu, bleu... »
« Pour moi, la nuance est le procédé qui nous fait passer de l’unicité à la diversité… Dans le cas des couleurs, on part d’une couleur unique pour arriver à une infinité de nuances de celle-ci… »
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« J’ai décidé de représenter l’allégorie de ma nuance en m’inspirant d’images déjà existantes. J’ai créé cette femme incarnant la nuance bleue au crayon, puis au stylo, et j’ai mis mon dessin en couleur à l’aquarelle… »
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« Le mot nuance étant un nom féminin, j’ai choisi une femme pour l’incarner. On voit à gauche une rose, une fleur bleue, sans nuance, simplement bleue. Elle représente l’unicité de départ. On voit encore que la femme attire les couleurs de cette rose, où l’on peut distinguer le mot « bleu » sur la tige. Les quatre visages représentent la diversité… le passage de l’unicité à la diversité… »
Anaëlle
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« Couleurs haute couture »
« Nous avons voulu à travers ce projet traiter le thème du choix. Le nuancier est fait pour que les consommateurs choisissent une ou deux couleurs. Ici nous avons décidé de travailler tous les bleus… » Nell
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« Nous avons directement décidé de faire des vêtements, car le fait de jouer sur les différentes teintes nous inspirait. Nous avons vu dans le nuancier l’idée de choix : choix de travailler ce qui nous passionne, la couture. »
Jules et Nell
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« Dissoudre... »
« J’ai eu envie de libérer les couleurs et de changer d’échelle. Je voulais me questionner sur le besoin de nommer, de tout placer dans des catégories. »
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« Pour libérer les couleurs j’ai choisi de peindre un dégradé à l’encre sur un grand drap de coton blanc. Le tissu permettait aux couleurs de se mélanger, de s’imprégner les unes les autres et de créer des nuances qui n’existent pas quand il y a des cases. Les couleurs ont été fabriquées avec de l’encre diluée avec de l’eau pour favoriser leur dispersion. (…) J’ai accroché mon travail en plein air pour qu’il puisse se modifier en fonction des intempéries, le tissus était froissé avant l’accrochage, pour contredire encore plus l’idée de mise en ordre. »
Sabrina
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« Magique »
« Le système de couleurs numérotées m’a immédiatement renvoyé aux coloriages magiques que l’on faisait pendant notre enfance. J’ai donc décidé de proposer cette idée, en réalisant moi-même un coloriage qui utiliserait les couleurs du nuancier. »
« Pour faire ce coloriage, le spectateur serait obligé de se référer au nuancier »
Raphaëlle
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« Nommer les couleurs ? »
« Pour ce projet, j’ai voulu mettre en valeur les noms plutôt originaux donnés à certaines couleurs, comme par exemple « Elephant breath », car nous n’avons pas forcement l’habitude de donner des noms spéciaux comme cela aux couleurs... »
« J’ai donc essayé de représenter comment j’imaginais chaque couleur en fonction du nom qui lui était donné. C’est une interprétation très personnelle, d’autres pourraient représenter les choses de manières différentes. »
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« Le fait d’avoir représenté les couleurs à partir de leurs noms, inverse leurs fonctions. Les noms donnés aux couleurs ne dépendent plus des couleurs, mais les couleurs dépendent maintenant des noms et des représentations… »
Fanny
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« La citée nuancée »
« Pour l’arrière plan de ma ville, j’ai voulu jouer avec toutes les couleurs opposées de ma boîte d’aquarelle. J’ai donné un aspect cotonneux aux couleurs, car je voulais mettre en avant l’idée que cette citée sortait tout droit de mon imaginaire, de mes rêves. Pour la ville, j’ai découpé des formes géométriques que j’ai disposées comme je le souhaitais pour constituer des maisons, des buildings et d’autres bâtiments… »
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« Je voulais donner un aspect imaginaire, presque fantasmagorique à mon travail. La cité est comme dans un monde parallèle ou la couleur est maitre. J’ai bien appuyé sur cet aspect de nuances des couleurs que je trouve particulièrement intéressant et j’ai souhaité donner un aspect vivant à la de la manière inerte… »
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« Mon travail inspiré involontairement des mouvements cubistes ou orphistes, montre un monde géométrique, parfois même trop structuré. Peut-être pourrais-je exploiter cette idée et réaliser un projet opposé, un peu comme les peintures de Robert Delaunay… »
Ambre
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« Mes personnages dans des univers colorés »
« J’ai pensé à faire des dessins qui regroupent plusieurs couleurs, représentant chacun les descriptions ou les titres du nuancier… »
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« J’ai voulu représenter ce que les couleurs m’inspirent et créer une petite histoire (…) par exemple la couleur « Dayroom Yellow » donne une impression que la pièce baigne dans une lumière naturelle, une pièce ensoleillée »
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« J’ai placé à chaque fois un de mes personnages, pour faire un lien entre mon travail et les couleurs. »
Isalyne
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