Visite au VOG par les premières spé arts « Julien Beneyton : Retour vers le futur »

dimanche 10 mars 2019
par  Etienne Brunet

Le VOG à Fontaine est un centre d’art.

En janvier les premières spécialité arts se rendaient au Vog pour découvrir le travail de Julien Beneytton. Voici quelques traces de cette visite...

« Ce lieu aide les artistes à produire une exposition. Il n’y a pas de collection permanente. Le Vog travaille à établir un lien avec le public »
Margot

……………………………………………………..................................................................
« Les artistes présentés sont vivants, contemporains »
Zoé

« Julien Beneyton est un artiste témoin de son temps. Passionné par le portrait, il peint des hommes et des femmes dans leur environnement.
Ses tableaux mettent en avant la culture populaire avec un certain réalisme social et la volonté de respecter la dignité de chacun de ses sujets. »

Margot

« Ce sont des scènes de genre : les personnages sont placés en situation dans des espaces saturés de signes et d’objets »
Pauline

« Les visages sont très détaillés, les textes sont reproduits à l’identique dans des langues différentes anglais, arabe, français… »
Zoé

« L’artiste est inspiré par les décors et les environnements qui l’entourent depuis sa jeunesse, mais aussi l’atmosphère et les paysages qu’il observe aujourd’hui, les endroits qu’il a parcouru, dans lesquels il a voyagé… »
Milo

Croquis de Milo
……………………………………………………..................................................................

Croquis de Solène

Iona, 2016. Peinture acrylique sur bois et cadre 59x48cm.

« C’est un portrait de femme avec deux objets intrigants : un oiseau et un jouet. L’artiste peint à l’acrylique, ce qui donne un effet plat. Il y a des problèmes de perspective, mais c’est volontaire et ce n’est pas gênant, on comprend l’ensemble. L’artiste peint d’après des photographies, il compose son tableau avec plusieurs images. »
Margot
« Il me semble voir des symboles partout, le martin pêcheur, le jouet légo, tout paraît dire quelque chose… »
Solène
……………………………………………………..................................................................

Croquis de Sara

N.Y.C Francois Bonura, 2007. Acrylique sur bois.

« C’est la vue d’une rue. Au premier plan se trouve le sujet principal un homme qui regarde le spectateur. En fond on peut voir une scène de rue avec beaucoup de détails : panneaux, écritures, bâtiments. La perspective est étrange, les couleurs vives. »
Sara

……………………………………………………....................................................................

Maroc Oujda, 2013. Peinture acrylique, 170 x 306 cm.
« C’est un panorama, le spectateur est immergé dans l’œuvre. On ne sait pas exactement quel est le sujet principal. Il y a plusieurs discussions possibles selon les différents points de vue. Il y a beaucoup de détails et des problèmes de perspective. Les couleurs vives jouent avec les plans du tableau. »
Zoé

…………………………………………………….................................................................

Croquis de Milo
Amen Eloyan, 2012, peinture acrylique sur bois, 240x105 cm.

« Ici l’artiste met en avant l’âme d’enfant qui se trouve dans un corps d’adulte. Il représente un homme torse-nu avec des tatouages de Mickey. Il mélange ce motif enfantin à d’autres plus vulgaires, tatouages de diable, mégots de cigarette ou canettes de bière. »
Milo

…………………………………………………….………………………………………...........

Wish list, Rambo Poster, 2013. Peinture acrylique, 80 x 80,5 cm.

…………………………………………………….……………………………………….

Mauritania, Boutilimit, rue principale, 2010. Peinture acrylique sur papier, 186x123 cm.

« Cette peinture à l’acrylique sur papier par sa précision donne une impression de photographie. L’artiste travaille les nuances de gris, blanc et noir. Le regard de l’enfant à gauche sur la porte entre ouverte est insistant. L’homme dans la voiture fixe aussi un point dans notre direction. Le très grand format donne l’impression au spectateur de faire partie de la scène. » Anouk