Cela s’est passé au C.D.I…. L’artiste 1011 a rencontré nos premières L Arts

mercredi 14 mars 2018
par  Etienne Brunet

Mercredi 7 avril, veille de la Journée de la Femme, les élèves de première L spé arts allaient à la rencontre de l’artiste 1011.

Derrière ce nom étrange se cache une femme engagée soucieuse de faire partager son travail et ses idées.

Voici quelques traces de cette rencontre…

…………………………………………………………………………………………………………………………..

PNG - 368.3 ko

« Les œuvres de 1011 dénoncent les inégalités entre les femmes et les hommes et le manque d’éducation »
Jeanne

« C’était très intéressant d’avoir tous les points de vue de l’artiste 1011 sur les polémiques d’aujourd’hui, notamment celles sur la condition de la femme. L’esthétique des œuvres est très travaillée et les idées sont engagées (…) les travaux ne sont pas trop violents, il y a une dimension plastique avec un message caché derrière »
Fanny
…………………………………………………………………………………………………………………………..

PNG - 329.4 ko

J’ai eu des explications claires et précises, j’ai vu des œuvres d’allures « simples » mais marquantes. L’artiste veut faire passer une certaine violence et la réalité par la production d’œuvres d’art"
Romane

PNG - 421 ko

Croquis de Fanny
« Le côté esthétique pour dénoncer des sujets graves permet de garder une dignité pour les femmes victimes. Ces œuvres sont assez claires pour aborder des sujets graves »
Jeanne

…………………………………………………………………………………………………………………………..

PNG - 261.7 ko

« J’ai vraiment adoré les œuvres que nous avons vues car elles traitent de sujets d’actualité (…) Je n’avais jamais entendu parler des tontes de l’après-guerre, j’ai donc acquis plus de connaissances. J’aime le fait que cette artiste 1011 défende les femmes sans blâmer directement les hommes. »
Léa

PNG - 203.3 ko

Croquis de Romane A.
« L’artiste est quelqu’un de passionnée par l’art, elle a vraiment l’air de vouloir faire changer les choses et je pense qu’elle mériterait d’être plus connue »
Léa
…………………………………………………………………………………………………………………………..
« J’ai trouvé ses œuvres très travaillées au niveau de la symbolique et des significations. Certaines oeuvres étaient choquantes comme la dernière que nous avons vue, mais provoquer un choc peut aussi être un moyen de toucher les esprits. Je pense donc qu’elle réussit bien à transmettre et à renoncer les mauvais traitements faits aux femmes. »
Amélie

PNG - 232.8 ko

Croquis de Romane C.
« Cette rencontre m’apporté des informations historiques et actuelles. J’ai réfléchi à de nombreuses choses : l’éducation amène à la liberté et à l’émancipation, la différence entre l’inné et l’acquis, la question du choix personnel, ce choix est-il possible dans un groupe ou dans une religion… »
Salomé
…………………………………………………………………………………………………………………………..

PNG - 206 ko

« Son travail montre bien que l’art peut être aussi un outil pour une cause engagée, pour protester ou pour dénoncer quelque chose »
Amélie

Les curieux se rendront sur son site internet : https://1011-art.blogspot.fr/

………………………………………………………………………………………………………………………….
Retrouvez l’interview de Laurence Rostaing, sur une radio canadienne, à propos de l’exposition « Hommage à Malala » et de sa présentation aux élèves.
http://www.rcinet.ca/fr/2018/07/20/dodanak-au-canada-de-swat-au-pakistan-a-chibok-au-nigeria-pas-denfant-laisse-sur-le-bord-du-chemin-de-lecole%E2%80%89/comment-page-1/#comment-15532

………………………………………………………………………………………………………………………….

Nous remercions l’artiste 1011 de nous avoir consacré de son temps, et les documentalistes d’avoir organisé cette belle rencontre.