Echange Lycée Champollion / Cherwell School : Atelier Théâtre et visite de l’Ashmolean Museum

dimanche 27 mai 2018
par  Etienne Brunet

Mercredi 21 Mars au matin, nos élèves ont participé avec joie à l’Atelier Théatre « Body and Voice » proposé par Jasmin Sidhwa de la compagnie du Mandala Theater. L’après midi ils se sont rendus au musée d’art d’Oxford : L’Ashmolean Museum pour étudier des peintures de paysage.

............................................................................................................................................

« La journée a commencé avec l’atelier théâtre de Yasmine Sidhwa.
Ainsi nous pouvions nous mettre en confiance avec des jeux corporels puis développer notre sens critique avec des mises en scène à partir de documents photographiques… »
Naïma
............................................................................................................................................

« Activity « Body and Voice » with Jasmin from the Mandal Theater Company. We worked on the speaking and acting games » Margot
............................................................................................................................................

« J’ai aimé l’atelier où l’on devait s’inspirer d’une photographie… Cela liait l’anglais, l’art et la mise en scène. Cela nous permettait de laisser s’exprimer notre créativité… » Lilou

............................................................................................................................................

« C’était une expérience enrichissante, cet atelier nous a permis de laisser parler notre créativité à travers différents thèmes et d’apprendre à bien gérer l’espace en utilisant notre corps, nos mouvements et notre voix » Manon
............................................................................................................................................

« Cet atelier nous permettait de nous exprimer en anglais sur des thèmes variés comme notre ville d’origine, l’exclusion ou la mise à l’écart… » Jeanne
............................................................................................................................................

« L’atelier nous apprenait à nous comporter sur scène, au niveau du placement de notre corps et de notre voix. Nous devions illustrer des thèmes en créant rapidement des pièces de théâtre en groupe. » Romane

Croquis de Lilou
............................................................................................................................................

« J’ai bien aimé la manière de voir comment chaque groupe interprétait les différents thèmes el la vision qu’il en donnait… » Jeanne

............................................................................................................................................

« Travailler avec une metteuse en scène professionnelle était pour nous l’occasion unique et le cadre parfait pour s’essayer à des jeux théâtraux » Alex
............................................................................................................................................

Ashmolean Museum

Photo de Jeanne
............................................................................................................................................
« At the afternoon, we visited Ashmolean museun. Built in 1633, this museum is the oldest universitary museum in the world » Chloé
............................................................................................................................................

Croquis de Lilou
« We could see a lot of paintings, but we were particularly interest by the different types of landscape (Rococo, Impressionist, Classic…) Niels
............................................................................................................................................

« We saw many masterpieces of the XIXth century (…) we also talked about the notion of « caprice » which is a landscape whith too many details, quite irreal… »

............................................................................................................................................
« Nous avons pu voir par exemple : The Hunt in the forest de Paolo Ucello, 1470, réalisé par un pionnier de la perspective, ancêtre dans l’utilisation des procédés de la chronophotographie ou des motifs repris par le style Liberty » Garance
............................................................................................................................................
Carnet de Margot

« Nous avons vu un paysage classique de Claude Gelée : Landscape with Ascanus shooting the stay of Sylvia, 1682. La fonction de l’arbre qui forme une masse sombre permet d’attirer l’attention du spectateur au centre du tableau » Garance

............................................................................................................................................

« Nous avons étudié un paysage hollandais de J.van Ruisdael : Landscape near Nuiderberg, paysage naturel aux touches lisses, avec des éléments pour donner de la vie au tableau » Garance
............................................................................................................................................

« Nous avons vu les premières peintures réalisées en plein air, puis les préraphaélites qui représentaient des femmes idéalisées et inaccessibles dans la nature » Anouk

............................................................................................................................................
« Nous avons fait beaucoup de croquis d’œuvres sur les paysages » Ligia

Croquis de Lilou

...........................................................................................................................................
Ce projet est soutenu par le Lycée Champollion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble

unknown-6.jpg
logo_ra-26.png