Projet Montagne. L’immeuble en bois le plus haut de France présenté par son architecte aux élèves de la première S.SI

mardi 24 avril 2018
par  Etienne Brunet

Vendredi 9 mars, l’architecte Jacques Félix-Faure est intervenu dans le cadre du cours de géographie de Monsieur Lachenal, pour présenter aux élèves de première S-SI son projet de l’immeuble du Haut- Bois construit dans le nouveau quartier Flaubert à Grenoble

Voici quelques traces de cette intervention...

« L’architecte Jacques Félix-Faure nous a présenté un projet précis : le Haut Bois, un immeuble de logements sociaux de 56 logements.
Le principe était de réfléchir à un système moderne et nouveau qui prenne en compte les problèmes de chaleur, de dynamique, de gestion de l’humain et d’économie.
Dans cet immeuble, tout a été pensé pour qu’il soit passif, que ce soit la place des ascenseurs ou la façon dont est assemblé le bois pour les murs… Le tout devant rester très esthétique et intemporel.
Le but principal était que les habitants soient heureux. »

Jeanne

« Ce projet est très important pour un cabinet d’architectes de cinq personnes. Il a remporté un concours organisé par la ville de Grenoble. Il doit y avoir deux immeubles de 9 et 5 étages. Il se situe au sud de la ville sur une Z.A.C (Zone d’Aménagement Consentie) »
Nicolas
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« C’est l’immeuble en bois le plus haut de France, c’est donc un projet exceptionnel »
Nicolas

« La colonne centrale en verre contient les escaliers et les ascenseurs… Elle permet de voir la vue sur les trois massifs »
Benjamin

« Il faut minimiser la consommation d’énergie et utiliser plus de matériaux renouvelables. Il y a par exemple moins de sable sur la terre pour la construction »
Adjamé

« Il faut que le bâtiment soit très étanche à l’air, qu’il vieillisse bien et que le bois soit protégé. Il doit aussi résister à un séisme »
Florent

Croquis de Manon

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« On voit que l’aspect technique est très important dans la création de bâtiments de ce type et que cela nécessite beaucoup de recherches. »
Lucas

« C’est un petit immeuble, mais une révolution car tout est réfléchi : comme le passage de la lumière ou le choix des matériaux… »
Jeanne

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« Aujourd’hui, l’utilisation de matières renouvelables est très importante. Une redirection de la consommation est obligatoire pour le bien de la planète. »
Jeanne

« Je trouve cela intéressant pour l’avenir de la planète d’arriver à consommer moins de ressources et de construire des logements sociaux durables »
Théo

« Ce projet ferait avancer l’humanité, il semble être parfait en tous points. Il respecte les trois piliers du développement durable (social, économique et écologique) ce qui est très rare »
Benjamin

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« Pour le moment c’est un concept qui coûte cher, car les acteurs du secteur ne savent pas encore bien faire »
Jeanne

« Ce projet montre la volonté des entreprises et des architectes de faire des efforts pour notre futur en construisant des bâtiments durables »
Julien

« La place de l’innovation est très importante dans ce genre de projet »
Lucas

Croquis de Jeanne
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« J’ai appris qu’il y avait 1000 et 1 façons de penser différemment un immeuble pour améliorer sa qualité en plaisant aux habitants. C’est un tout dans lequel chacune des infinies parties peut être repensée et améliorée. Ce bâtiment est un concept créé pour un concours, mais il serait bien d’arriver à adapter ses principes à d’autres immeubles du futur »
Jeanne

« Cette rencontre m’a apporté des connaissances sur la fabrication des structures et de l’intérêt pour les technologies mises en œuvre pour la réalisation de ces projets »
Lucas
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« Je ne connaissais ni cette méthode de construction, ni les matériaux employés… Les couches de bois collées par exemple »
Théo

« Cette rencontre m’a surtout permis de m’intéresser à nouveau au métier d’architecte, le côté esthétique et humain de ce projet m’a beaucoup intéressé »
Benjamin
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« J’ai pu comprendre la complexité du métier d’architecte… Et même si ce n’est pas mon projet professionnel, cette rencontre nous a permis de connaître une autre application aux différents phénomènes que l’on étudie en classe »
Chloé

« J’ai pu apprendre plusieurs types de systèmes innovants de récupération de l’énergie et plusieurs moyens de rendre la vie plus agréable à des personnes ayant des moyens financiers restreints »
Manon
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Ce projet est soutenu par le Lycée Champollion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Isère

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