Projet Montagne : l’architecte Rémi Chaudurié a rencontré nos premières de l’option facultative.

samedi 1er juillet 2017
par  Etienne Brunet

Lundi 22 Mai, nos élèves assistaient à la dernière intervention d’architecte au Lycée Champollion dans le cadre du Projet Montagne… Voici quelques unes de leurs remarques :

« Rémi Chaudurié a commencé par définir l’architecture, comme l’art d’organiser un espace, d’imaginer et de réaliser des plans, et d’allier pratique et esthétique. Pourtant il est très difficile de mettre une définition unique sur cet art très large, différent pour chaque architecte et qui est pratiqué depuis très longtemps. Les projets sont menés par des équipes composées de maîtres d’œuvre pour la maîtrise d’ouvrage. » Clara

PNG - 427.5 ko

« Même si c’est un art, l’architecture a un rôle très concret dans l’aménagement et dans nos vies quotidiennes. La conception de bâtiment se fait en équipe, l’architecte n’est plus seul, les acteurs sont très nombreux : commanditaires, urbanistes, maîtres d’ouvrage… » Clarisse
……………………………………………………………………………………………………………………………
« Rémi Chaudurié a d’abord été charpentier, puis il a repris ses études pour devenir architecte. Il a été maître d’œuvre pour la construction du lycée de Villars de Lans. D’abord dans une agence de 30 personnes il a ensuite pris son indépendance pour ouvrir son propre atelier »
Julie

PNG - 139.3 ko

« Le parcours de Rémi est intéressant car il a connu le monde de la construction avant celui de l’architecture »
Emma
……………………………………………………………………………………………………………………………

« J’ai trouvé cette intervention intéressante, elle m’a permis de mieux comprendre le métier d’architecte. Lors de ces deux heures, c’est comme si nous avions vu la face cachée de la ville qui nous entoure où chaque espace a été pensé par quelqu’un qui nous est pourtant inconnu. C’est étrange de se rendre compte que nous passons notre vie dans des bâtiments auxquels nous ne portons pas assez attention. »
Clara

PNG - 393.6 ko

« J’ai vu plusieurs projets, je les ai trouvé intéressants notamment son lieu de travail qu’il a créé sur le toit de sa maison. J’ai bien aimé voir le déroulement du projet. »
Anouk
……………………………………………………………………………………………………………………………
« Ses croquis étaient beaux à regarder et quand j’ai pris son carnet, c’était comme si j’avais une œuvre d’art antre les mains »
Anouk

PNG - 342.7 ko

« Ce qui m’a le plus marqué lors de cette rencontre, c’est le moment ou Rémi Chaudurié a dit que l’architecture devait poser des questions. J’imagine qu’il voulait parler des questions d’espace, de développement durable ou de temps qui passe… pourtant je me demande si les questions ne pourraient pas être autres, si cet art auquel l’homme est confronté en permanence ne pourrait pas être aussi porteur de sens et inciter les hommes à réfléchir et à se réfléchir. »
Clara
……………………………………………………………………………………………………………………………

PNG - 428.8 ko

« J’ai bien aimé le fait que l’architecte nous parle de son parcours et des projets qu’il a mené »
Isabelle

« C’est bien pour nous de comprendre la réalité d’un métier »
Clarisse
……………………………………………………………………………………………………………………………
« J’ai découvert des architectes que je ne connaissais pas »
Amélia

PNG - 271.8 ko

« Cet architecte donne envie d’arriver à obtenir un métier qui nous intéresse et que l’on aime. Cette rencontre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur ce métier »
Tess
……………………………………………………………………………………………………………………………

PNG - 409.5 ko

« J’ai particulièrement aimé le concept de « récupération de matériaux » lorsque l’architecte a réalisé son bureau d’étude… j’ai également été étonné par le mur spécial « nichoir à oiseau » dans une infrastructure à Paris » Amandine

« J’ai bien aimé comprendre un parcours d’architecte hors du commun d’un passionné par son métier. J’ai beaucoup aimé la diversité de la présentation de cet homme humble et très clair, il connaissait bien sa profession et savait s’exprimer auprès des autres pour les sensibiliser »
Ania

PNG - 341.3 ko

……………………………………………………………………………………………………………………………

PNG - 383.5 ko

« J’ai trouvé cette rencontre très instructive notamment pour la découverte d’un métier alliant les arts plastiques et l’ingénierie. Ce monde professionnel peut vraiment m’intéresser à l’avenir »
Géraldine

PNG - 371.3 ko

« Rémi nous a fait part de son expérience personnelle et de son métier, j’ai appris beaucoup de choses sur les différents enjeux et buts du métier d’architecte »
Isabelle

PNG - 179.8 ko

« On peut mieux affirmer son opinion sur l’architecture »
Zoé
……………………………………………………………………………………………………………………………
Ce projet est soutenu par le Le CAUE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Lycée Champolllion.

illustration-page-249-24.png
logo_ra-11.png

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois