Projet Montagne. Deuxième intervention d’architecte. Le Refuge de l’Aigle par Jacques Félix-Faure

samedi 23 avril 2016

Le vendredi 1er avril, Jacques Félix-Faure, architecte, est intervenu pour parler de son travail d’architecte à nos élèves de la seconde 2. Il a présenté un de ses plus beaux projets : la reconstruction du refuge de l’Aigle (3450m)

sans_titre_nn.png

Le refuge de l’Aigle est un refuge situé en France dans le Massif des Ecrins, au pied de la Meije. Il est installé à 3450 m d’altitude, sur le Rocher de l’Aigle. C’est un nouveau bâtiment de 30 places ouvert au public. Le premier refuge a été construit en 1910, il fut modifié en 1986 (ajout d’une cuisine et d’un étroit logement) puis reconstruit en 2014, le tout en gardant une partie de la structure originelle intégrée à l’intérieur du bâtiment. Il est constitué d’une pièce principale faisant office de dortoir et de salle à manger, à laquelle est accolée une pièce sur deux étages, servant de cuisine, de local technique et de chambre pour les gardiens.

sans_titre6.png

Pendant son intervention, Jacques Félix-Faure nous a expliqué :

• que le refuge est comme un phare pour les alpinistes ;
  • qu’il a été construit dans des contraintes maximum (vents à 250km/h, parfois 3 mètres de neige…) ;
  • que l’ancien refuge a été déconstruit et descendu en hélicoptère dans la plaine, puis reconstruit en Savoie par des charpentiers (qui sont des maîtres artisans sans lesquels l’architecte ne pourrait rien faire !)
    sans_titre_5.png

L’architecte nous a aussi présenté un film qui explique la genèse du projet et les difficultés rencontrées face aux réticences des anciens alpinistes qui ne voulaient pas que le refuge soit modifié, alors qu’il était dangereux.
    C’est grâce à son idée d’intégrer l’ancien refuge dans le nouveau que Jacques Félix-Faure a su convaincre et réaliser son projet.

Résumé à partir des notes des élèves (en particulier celles d’Adèle, Anna, Anouck, Paloma, Zoé et Lucas)

dsc09420.jpg
dsc09421.jpg