Climat-Energie : avant Copenhague, Champollion fait son sommet !

dimanche 18 octobre 2009

Comme chaque année, le lycée Champollion organise sa semaine des sciences. Cette année, nous invitons nos étudiants à se mettre dans la peau d’un participant au sommet de Copenhague sur le Climat. Pour construire notre réponse à la menace climatique, nous proposons une série de conférences-débats scientifiques sur le climat et l’énergie.

Copenhague 2009 : l’après-Kyoto !

Ratifié par 175 pays, le traité de Kyoto, premier traité international de lutte contre les changements climatiques, est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012.

Un accord international de lutte contre le réchauffement climatique devra prendre sa succession pour la période 2013-2017 : ce sera lors du Sommet de Copenhague.

Les négociations porteront sur les différentes mesures de lutte contre le réchauffement climatique à mettre en œuvre dans les pays signataires : développement des énergies renouvelables, réduction du recours aux énergies fossiles, amélioration de la performance énergétique des bâtiments, contraintes sur certaines industries polluantes, recours aux véhicules moins émetteurs de CO2, développement des transports collectifs…

Une expertise scientifique internationale

Les membres du GIEC, Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, les experts des océans, des glaciers, de l’économie, de la santé, les Nations Unies, les ONG, les Etats… participent tous à la construction du futur accord de Copenhague.

A Champollion, comme à Copenhague, des experts scientifiques, s’adressent aux décideurs ( nous et vous ) au cours de plusieurs conférences.

Jeudi 12 novembre 17h30

Eric Brun ( climatologue à Météo France) fera le point sur la question climatique.

  • Quelle est la cause du changement climatique ?
  • Quels sont les changements déjà observables ?
  • Comment prévoit-on les changements à venir ?
  • Quels seront les impacts sur les Alpes en terme d’enneigement ?

Lundi 16 novembre 17h30

Hervé Nifenecker ( physicien retraité du CEA) parlera d’énergie nucléaire ( technologie, risques, déchets) en insistant sur les questions suivantes :

  • Quel peut être le rôle de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique ?
  • Quel est l’avenir du nucléaire ?

Hervé Nifenecker est membre de l’association "Sauvons le climat". dont les objectifs se résument par :

"Alors que le réchauffement de la planète est à l’œuvre, comment se passer des énergies fossiles et maîtriser nos consommations énergétiques sans remettre en question nos modes de vie ? "

Mardi 24 novembre 17h 30

Vincent Fristot (enseignant à l’INPG) présentera les travaux d’une association d’experts l’ Association Négawatt qui élabore des scenari de consommation énergétique sobre, efficace et durable.

"La « démarche négaWatt » jette les bases d’un nouveau regard sur l’énergie : il est impératif que nous soyons plus sobres dans nos
comportements, plus efficaces dans nos usages, plus renouvelables dans notre production."

BONUS

Projections vidéo ( avec son autorisation) d’une conférence très documentée d’un spécialiste des questions énergétiques et de changement climatique Jean -Marc Jancovici.

"Comprendre l’énergie et le réchauffement climatique. Energie et climat : la fin de l’âge d’or ?"

Jean-Marc Jancovici intervient, pour du conseil, auprès des états , des entreprises et assurent des formations, en particulier, en écoles d’ingénieurs.

  • Mardi 1 décembre 17h30 : version française
  • Jeudi 3 décembre 17h30 : version anglaise Comme si vous étiez vraiment à Copenhague !

L’ENERGIE : quels choix pour demain ?

Des affiches sont exposées dans l’établissement ( salle des professeurs, CDI, cours d’honneur).

Proposées par les ministères de l’Education Nationale et le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, elles sont destinées à provoquer la réflexion et le dialogue sur les multiples facettes de l’énergie et ses utilisations tant sur le plan géologique, que géographique, historique, social, économique" ou scientifique ! Cette initiative conjointe des deux ministères et de l’association Goodplanet, fait suite à celles sur le Développement Durable ( 2006), la Biodiversité ( 2007) et précède celle sur L’Eau ( 2009).

Pour des informations complémentaires et l’accès aux livrets pédagogiques, suivre les liens :


Documents joints

Champo : énergie, climat.
Champo : énergie, climat.

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>