La MAO (musique assistée par ordinateur)

jeudi 21 mars 2024

Les étudiants des options musique en seconde et des premières EDS ont eu l’opportunité de suivre une formation intensive de cinq séances, chacune d’une durée de deux heures, sur l’utilisation du logiciel Ableton Live. Cette formation a été dispensée par Augustin Tamar, artiste professionnel.

Le cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) représente l’exploration du monde de la musique à travers la technologie moderne. C’est une porte ouverte vers un univers où la créativité rencontre l’innovation, où les sons prennent vie par le biais des logiciels et où les élèves deviennent les architectes de leur propre musique.

En les initiant aux outils et aux techniques de composition musicale assistée par ordinateur, les élèves seront en mesure de créer la bande son originale du film documentaire réalisé cette année par la classe de seconde 1 dans le cadre du projet « Cent Ans de Jeunesse », qui sera présenté lors de l’événement à Lisbonne. En voici déjà quelques extraits :

À la demande de monsieur Neves, Proviseur, les élèves ont également eu l’opportunité de participer à la création de la nouvelle sonnerie de l’établissement. Cette expérience a représenté une chance exceptionnelle pour les élèves de contribuer activement à la vie de l’école, tout en mettant en pratique leurs compétences en composition et en production musicale.
Seule une des six sonneries proposées a été retenue après le vote des élèves et du personnel de l’établissement.

Articles de la rubrique