Thèmes de TIPE

vendredi 5 février 2016
par  Nicolas Sard

Ces thèmes nationaux s’appliquent en seconde année pour les travaux évalués aux concours.

Depuis l’année 2005-2006, le thème est commun à toutes les classes préparatoires scientifiques. Auparavant, le thème était spécifique à la filière BCPST.


Année 2016-2017

Optimalité : choix, contraintes, hasard

L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année s’opérera par l’une ou plusieurs des trois entrées proposées : choix, contraintes, hasard.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 5 du 4 février 2016.


Année 2015-2016

Structures : organisation, complexité, dynamique

L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année s’opérera par l’une ou plusieurs des trois entrées proposées : organisation, complexité, dynamique.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 8 du 19 février 2015.


Année 2014-2015

Ressources : partage, répartition, distribution

L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année doit s’appuyer exclusivement sur l’une ou plusieurs des trois entrées : partage, répartition, distribution. Le terme ressources est pris au sens large : par exemple ressources naturelles, technologiques, numériques, informationnelles, matérielles, financières, etc.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 10 du 6 mars 2014.


Année 2013-2014

Transfert, échange

L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : flux, correspondance, relation.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 45 du 6 décembre 2012.


Année 2012-2013

Invariance, similitude

L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : périodicité, proportion, robustesse, symétrie, etc.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 5 du 2 février 2012.


Année 2011-2012

Prévision

L’adéquation du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : aléa, indétermination, risques, déterminisme, systèmes évolutifs, validation - écart, etc.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 10 du 10 mars 2011.


Année 2010-2011

Mobilité, mouvement

L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : déplacement, dynamique, trajectoire, vitesse, etc.

Texte original et complet publié aux B.O.E.S.R. et B.O.E.N. n° 13 du 1 avril 2010.


Année 2009-2010

Surface

L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : interface (échange, contact.), frontière (limite, discontinuité.), réalisation (traitement, contrôle .).

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 27 du 2 juillet 2009.


Année 2008-2009

Information

L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : acquisition, traitement, échange, stockage, représentation, modélisation …

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 30 du 24 juillet 2008.


Année 2007-2008

Variabilité – Limite - Stabilité

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 21 du 24 mai 2007.


Année 2006-2007

Le temps

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 25 du 22 juin 2006.


Année 2005-2006

Les dualités en sciences

Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité … Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.
Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.
Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite… constituent des exemples génériques qui portent une dualité.

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 30 du 25 août 2005.


Année 2004-2005

L’énergie

Les progrès scientifiques des deux cents dernières années ont conduit à des besoins en énergie toujours croissants, avec des effets sur l’environnement. L’objectif d’un développement durable rend nécessaire de réfléchir à cette évolution. Ces mêmes progrès de la science permettent d’envisager de mieux gérer les réponses à ces besoins et de réduire les pollutions qui en résultent (économies d’énergie, augmentation des rendements, découverte de carburants de substitution, gestion, voire valorisation énergétique des déchets…).
Dans une optique de développement durable, on s’intéressera à l’énergie, grandeur conservative qui ne peut être créée, mais seulement échangée, ce qui implique des transferts dont les rendements sont divers.
En se plaçant à des échelles qui peuvent être très différentes (de la cellule ou du cristal à la planète Terre), on s’intéressera aux différentes formes d’énergie (leur nature, l’évaluation de leur stock, leur localisation, leur prospection, leur caractère plus ou moins renouvelable), et à leurs divers modes d’échange et d’exploitation.

Les travaux doivent s’inscrire dans la perspective générale suivante : "Les technologies et les sciences mises au service du développement durable".

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 23 du 10 juin 2004.


Année 2003-2004

Les milieux aquatiques continentaux et côtiers : stabilité et variabilité naturelles ou anthropiques

La compréhension du fonctionnement et de la dynamique de ces milieux est indispensable dans l’objectif d’un développement durable de la planète. Leur stabilité ou les modifications qui peuvent y être observées face aux variations de condition, temporaires ou durables, d’origine naturelle ou anthropique, seront étudiées dans cette optique, sur une durée n’excédant pas quelques siècles.

Les travaux doivent s’inscrire dans la perspective générale suivante : "Les technologies et les sciences mises au service du développement durable".

Texte original et complet publié au B.O.E.N. n° 24 du 12 juin 2003.



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