-
- Lycée d’Hillerod
Le lycée d’Hillerod
La séance d’ouverture de la conférence
Les élèves étaient répartis en équipes représentant des pays du monde de toutes catégories (Inde, Brésil, Sénégal, Bolivie, USA, etc…).
-
- Quelques membres de notre délégation
Quelques membres de notre délégation, déjà très concentrés…
D’autres équipes représentaient de grandes ONG (Greenpeace, WWF, etc…), divers lobbies (nucléaire, éolien, charbon, etc…), ou de grands organes de presse, et bien sûr les organisateurs onusiens.
Les négociations entre pays, entièrement menées en anglais, devaient aboutir à une proposition d’accord final concernant 6 thèmes :
- Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (“Goals for reduction of greenhouse gasses (GHG), especially CO2, and the distribution among different countries")
- Le marché des quotas d’émission (« Trade in CO2-emission quotas, and other types of economically regulated reductions of CO2 »).
- Les relations avec les pays du Sud et les transferts de technologies (« Developing countries – adaptation and reduction of greenhouse gasses including transfer of technology from developed countries, financial aid, etc »)
- Les changements climatiques et leurs incidences sur la production alimentaire (« Climate changes, vegetation and provisions of food »).
- Les infrastructures et les avancées technologiques (« Infrastructure. Promotion or slowing down of technologies »).
- Les énergies ("Energy. Promotion or slowing down of technologies”).
Les pays en présence avaient à proposer des objectifs sur ces thèmes et à trouver des alliances pour la rédaction de l’accord final.
-
- La préparation des argumentaires
La préparation des argumentaires
La négociation et l’argumentation furent âpres, menées avec passion, en anglais ou parfois d’autres langues, dans les salles de débat ou dans les couloirs, usant abondamment des contacts internet ou téléphoniques comme lien entre les différents acteurs.
Une salle de débats
Pourparlers secrets
Les échanges furent parfois perturbés par les manifestations des ONG ou les pressions des lobbies. Nous n’étions pas loin de la réalité des négociations internationales.
-
- Manifestations des ONG pendant les débats
Manifestations des ONG pendant les débats
Les journées de négociations ont alterné avec des conférences scientifiques ou des visites de lieux caractéristiques (centre de recherche sur les énergies alternatives, quartiers économes en énergie, etc…) qui ont permis d’affiner les connaissances et la réflexion.
Conférence dans un centre de recherches sur les nouvelles énergies
Des visites touristiques ont aussi été intégrées au programme de la semaine pour une ambiance conviviale et des échanges plus personnels : visites d’Elseneur, de Copenhague, des châteaux (Fredensborg, Frederiksborgschlot), du musée Louisiana.
Une vue du magnifique musée Louisiana
Le vieux port à Copenhague
La table ronde des « premiers ministres et vice premiers ministre », l’avant dernier jour, a constitué un moment fort. Les représentants des pays devaient prendre la parole devant près de 250 personnes, en anglais, pour défendre leurs propositions finales, améliorer la Charte collective et déclarer s’ils apposeraient ou nom leur signature sur le document final.
- La table ronde des « Premiers ministres »
La table-ronde des « Premiers ministres »
La cérémonie officielle finale, avec signatures de l’accord, a constitué le point d’orgue de cette Conférence.
La séance de signatures
L’accord final : tous les pays ont signé !
Avant de fêter cette belle réussite, un prix est remis au meilleur négociateur.
- La remise du prix du meilleur négociateur
Remise du prix du meilleur négociateur.
L’expérience fut très riche, tant sur le plan pédagogique que sur un plan plus largement humain. Ce fut en effet un travail interdisciplinaire, prenant en compte des échelles locales, européennes et mondiales, reposant sur la capacité de dialogue entre partenaires et acteurs divers… Autant d’approches qui permettent un raisonnement systémique propre à prendre en compte la complexité du réel.
Choisir des options engageant le présent comme l’avenir : voila ce qu’ont dû faire ces jeunes européens un mois avant les décideurs institutionnels.
Présentation PowerPoint réalisée par les étudiants :
Pour voir des videos et d’autres photos de la conférence : rubrique « Galleri » du Site du lycée d’Hillerod,