Projet Montagne. Les secondes 2 à la découverte du métier d’architecte.

jeudi 3 juin 2021
par  Etienne Brunet

Le lundi 17 mai, les élèves de seconde option facultative Arts Plastiques rencontraient l’architecte Rémi Chaudurié. Voici quelques traces de ce moment de découverte et de partage….

.............................................................................................................................................
« L’architecte imagine et conçoit un bâtiment. C’est avant tout un métier artistique qui permet l’expression esthétique. »
Prune

« C’est un métier d’art qui nécessite la maitrise du dessin et de la perspective. Il faut avoir de l’imagination et une connaissance des milieux pour pouvoir les respecter et ne pas les déformer »
Lucie
............................................................................................................................................
« C’est un métier, où il faut concevoir, imaginer et trouver des idées »
Alexandre

Croquis de Bénédicte
............................................................................................................................................
« C’est un métier qui mêle arts et sciences. C’est très différent d’un projet à l’autre. Les contraintes deviennent quelque chose d’amusant, l’architecte va aussi beaucoup sur le terrain »
Romane

Croquis de Romane
.............................................................................................................................................
« Un architecte est un chef d’orchestre, il doit trouver les compétences nécessaires pour la conception de bâtiment »
Maud

« C’est un chef d’orchestre, car il travaille toujours en équipe… »
Carolina
.............................................................................................................................................
« Lors d’un projet architectural, il y a plusieurs personnes qui travaillent avec des rôles différents »
Lila

Croquis de Prune
............................................................................................................................................
« Tout commence avec le maître d’ouvrage, c’est celui qui va demander à faire construire un bâtiment. Les maîtres d’ouvrage peuvent être des personnes physiques ou morales. Le cahier des charges est très important, car c’est là que se trouvent tous les désirs et les attentes du client. »
Agathe

« L’architecture est un art qui possède une réelle fonction dans la vie quotidienne. Cet art s’impose à nous »
Agathe

.
Croquis de Romane
............................................................................................................................................
« La création architecturale est très technique, il faut prendre en compte l’environnement et penser à des formes artistiques »
Tabarek
.............................................................................................................................................
« Les travaux de Rémi Chaudurié sont très intéressants et son approche éco-responsable m’a beaucoup plu. »
Emma

.............................................................................................................................................
« Le travail sur le gite dont le toit est recouvert d’herbes est très beau. J’ai trouvé que c’était une excellente idée. »
Emma

Croquis de Maud
.............................................................................................................................................
« Le fait que chaque architecte ait une approche, un parcours et des idées différentes ont rendu cette rencontre très intéressante. C’est une définition plus libre de l’architecture, pleine d’idées et de convictions. »
Emma

« J’ai beaucoup apprécié la présentation du métier d’architecte. C’était très complet et j’ai trouvé les plans très impressionnants. Pour les croquis de l’architecte : les ombres et la perspective étaient très intéressantes… »
Prune

« Ses croquis sont impressionnants, car ils sont simples et rien n’est superflu. Tout est résumé par des lignes et des formes, qui permettent de voir clairement ce qui est dessiné. »
Bénédicte
.............................................................................................................................................

Croquis d’Eloïse
.............................................................................................................................................
« J’ai trouvé les plans et schémas des bâtiments très complexes et à la fois explicites. Même si l’on ne sait pas à quoi correspondent tous les traits, on arrive à comprendre l’idée générale et on peut se figurer la construction finale. »
Lucie

« J’ai trouvé cela inspirant de voir quelqu’un autant passionné par son métier »
Nina

.............................................................................................................................................
Croquis de Sophie
« J’ai trouvé cela enrichissant, notamment le fait d’utiliser l’économie circulaire pour la conception des bâtiments (…) J’ai appris que l’architecture était plus un art qu’autre chose et qu’il fallait une grande imagination pour faire ce métier ainsi qu’une capacité à se projeter dans l’espace et dans les idées. »
Prune
.............................................................................................................................................

Croquis de Carolina
............................................................................................................................................
« J’ai appris des nouveaux mots que je ne connaissais pas »
Bénédicte

« J’ai compris quelles sont les études pour l’architecture et quelles sont les opportunités que ces études peuvent offrir »
Clémence
.............................................................................................................................................

Croquis de Lucie
.............................................................................................................................................
« Cela me donne envie de ne me poser aucunes barrières et de toujours me donner les moyens de faire ce que j’ai envie (on peut toujours emprunter ces passages secrets de la vie). Avec de l’ambition et beaucoup de travail, on peut parvenir à tout dans la vie, on peut même déplacer des montagnes !!! »
Nina
.............................................................................................................................................
« J’ai réalisé que le plus important était d’être passionné par son métier, car à travers ce métier, nous pouvons partager les idées et les valeurs qui nous sont chères »
Agathe

« Cette rencontre m’a aidé à me rendre compte de la présence et de l’utilité de l’art dans le monde en général »
Eloïse
.............................................................................................................................................

Croquis d’Emma
.............................................................................................................................................

« Il n’est jamais trop tard pour aller vers ses aspirations et donner le meilleur de soi-même. Ces notions me parlent »
Aristote
.............................................................................................................................................

Ce projet est soutenu financièrement par le Lycée, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Isère (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).

logochampo-17.png
logo_region-7.png
logocaue-18.gif