Rentrée 2017 PC physique 1

jeudi 15 juin 2017
par  Jacques Monteillier

L’année de CPGE PC est très brève. Aux vacances de Pâques, le programme doit être bouclé ainsi que les révisions du cours de première année qui est aussi au programme des concours (et qui tombe à l’écrit comme à l’oral).

Il faut donc anticiper et se préparer à la deuxième année en « se remettant dans le bain avant la rentrée. »

Je vous propose de prendre note des informations et conseils suivants.

I) ORGANISATION MATERIELLE

Le cours, les TD, les corrections de DM ou DS seront archivés dans des classeurs. Il est important de noter que, pour réviser efficacement en avril l’écrit et en juin l’oral, il faut avoir classé, avec soin, ses documents.

Les oraux des concours comportant des TP , il faudra les traiter avec sérieux et efficacité.
Les TP et leurs comptes-rendus seront placés dans deux classeurs affectés l’un, à l’électricité et l’autre, à l’optique. Ces classeurs seront relevés pour des contrôles des comptes-rendus.

Un autre classeur ( format A4) recevra les résumés de cours indispensables pour entretenir les connaissances acquises jusqu’aux dernières épreuves (mi juillet) et sans doute au-delà…Vous recevrez des résumés de certains cours mais un résumé systématique personnel est indispensable. Il est souhaitable que vous ayez fait un résumé du cours de première année ( PCSI).

II) LES TIPE ( voir la rubrique TIPE)

L’épreuve de TIPE est fondamentale . Elle donne une note qui sera utilisée dans plusieurs concours avec un gros coefficient à l’oral . Un échec en TIPE constitue un lourd handicap.

Au moment de l’inscription aux concours (décembre), vous aurez du faire le choix de votre titre de TIPE (choix irréversible).

Il est indispensable que fin septembre tous les élèves aient un sujet validé, une bibliographie de base et une série de contacts sûrs.

Un travail de TIPE bien réparti est indolore. Un retard conduit à un stress inutile en des périodes de l’année où d’autres aspects du concours sont prioritaires (Ecrits ou TP).

III) LE COURS DE PHYSIQUE

Je vous donnerai un polycopié assez complet du cours. Vous noterez que le programme de première année intervient au concours. En principe, l’achat d’ouvrages de cours est donc presque inutile. Les livres d’exercices peuvent être plus utiles. A la rentrée, nous pourrons revenir sur cette question. Vous trouverez, en fichier attaché, le plan du cours de la classe de PC.

L’utilisation d’un polycopié ne dispense en rien de la prise de notes. Plusieurs méthodes sont envisageables. Certains élèves bien organisés collent le texte du polycopié sur leurs feuilles de cours et complètent avec les explications orales du cours ou les démonstrations.

Dans le principe, l’utilisation d’un polycopié a plusieurs avantages :

1. La structure du cours apparaît nettement
2. Les définitions sont inscrites avec précision
3. On gagne du temps (20%) pour des révisions ( 10 jours)
4. On libère l’attention des élèves pour les explications du cours car il est souhaitable de sortir d’une séance de cours en ayant compris la totalité des arguments développés.

Mais c’est l’attention des élèves et leur activité en classe qui assurent le succès ( ou l’échec) de cette méthode qui ne dispense pas de l’apprentissage régulier de son cours. Un document est joint pour vous donner quelques méthodes pour apprendre vos leçons.

IV) RYTHME DES DEVOIRS

On fera une demi-douzaine de DS de type concours (tout le programme traité depuis le début de l’année) en 4 heures, autant de devoirs en classe plus courts (1 ou 2 heures) sur un thème donné, une dizaine de devoirs à la maison et des interrogations écrites très brèves de cours le plus fréquemment possible.

V) REVISIONS et date du premier DS

Vous devez avant la rentrée réviser la totalité du cours de première année.

Je souhaite que vous ayez des résumés de vos cours de première année : mécanique du point, électrocinétique, optique géométrique, thermodynamique, électromagnétisme, physique quantique.

Ces révisions constitueront la préparation du premier DS court (DSC N°1 de 2 heures) qui aura lieu la semaine de la rentrée et qui comprendra 5 exercices ou questions de cours : électrocinétique, thermodynamique, optique géométrique, électromagnétisme, mécanique du point. IL faut absolument apprendre son cours de première année et faire des résumés.

Je vous encourage à consulter le site dédié aux concours des grandes écoles :
http://www.scei-concours.org .

Vous y trouverez les rapports des concours, les annales, des instructions diverses...

A bientôt. Jacques Monteillier

Test maths
Comment apprendre une leçon ?

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/