Projet Musique Histoire

dimanche 25 février 2018
par  Marie-Line Bouhatous

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire musique/histoire, les élèves de seconde ont travaillé avec Mme Gossart sur un extrait de l’Assemblée des femmes d’Aristophane (v.392 av.J.C)
Il s’agissait de montrer l’importance du théâtre dans les débats de la vie politique athénienne. Pour les élèves d’Arts du Son, une mise en musique et en espace a été un bon moyen de s’approprier le texte d’Aristophane :

« Demi-chœur des citadines  : Allons à l’assemblée, ô hommes, car le thesmothète a menacé quiconque ne serait pas arrivé très tôt, au tout petit jour […] de ne pas lui donner le triobole.
Allons, […] suis en pressant le pas et fais bien attention que rien ne détonne dans ton rôle. Puis notre jeton touché, asseyons-nous les uns près des autres, pour voter à mains levées tout ce qu’il faudra que votent nos amies… Ah ça ! Que dis-je ? C’est “amis” que j’aurais dû les nommer.

Demi-chœur des campagnardes : Il faut repousser ces gens venus de la ville, tous ceux qui naguère, quand on ne devait recevoir qu’une obole, restaient à bavarder […], aujourd’hui ils sont par trop encombrants.
Mais quand on avait des chefs de bonne race, nul n’aurait eu l’audace de vouloir gérer les affaires de la cité à prix d’argent. […] À présent, c’est un triobole que l’on cherche à recevoir quand on s’occupe des affaires publiques.  »

Le montage du film a été réalisé par Nina.


https://www.youtube.com/watch?v=vp2...

Navigation

Articles de la rubrique

  • Projet Musique Histoire