Pour clore le travail effectué en classe sur le thème de la chanson « miroir de son temps », les élèves de spécialité musique ont découvert l’exposition « Si on chantait ! la la la la... » au Musée Dauphinois.
Grâce à une scénographie originale, cette exposition propose un bel aperçu de la chanson française : histoire, fonction, diffusion, réception par le public, etc... et porte une attention particulière à la scène locale. Toutes les parties de l’exposition font référence à des titres de chansons.
Un mur sonore nous accueille dans l’exposition.
Une pièce qui recrée un studio
La chanson est présente partout à la maison
Le karaoké a eu beaucoup de succès
J’ai aimé découvrir l’évolution de la chanson. La scénographie intéressante permet d’évoquer différentes problématiques autour de la chanson.
Manuel
La scénographie de l’exposition est très originale : on a l’impression d’être à la maison. On peut découvrir ou redécouvrir des oeuvres dans leur contexte.
Dahlia
J’ai adoré la scénographie : tout d’abord le mur sonore, puis le « studio » avec les interviews de Claude Nougaro, Roger Planchon sur la chanson populaire et la célèbre émission « Apostrophes » en 1986 lors de laquelle Serge Gainsbourg affirme que la chanson est « un art mineur » et invective Guy Béart.
Ensuite, nous sommes à la maison et la chanson est présente dans toutes ses pièces.
Sans oublier l’incontournable karaoké !
Meriem
Commentaires Forum fermé