Exposition "Si on chantait ! la la la la la…"

lundi 12 juin 2017
par  Marie-Line Bouhatous

Pour clore le travail effectué en classe sur le thème de la chanson "miroir de son temps", les élèves de spécialité musique ont découvert l’exposition "Si on chantait ! la la la la…" au Musée Dauphinois.
Grâce à une scénographie originale, cette exposition propose un bel aperçu de la chanson française : histoire, fonction, diffusion, réception par le public, etc… et porte une attention particulière à la scène locale. Toutes les parties de l’exposition font référence à des titres de chansons.

Un mur sonore nous accueille dans l’exposition.

JPEG - 27.6 ko
JPEG - 28.3 ko
img_1018.jpg
JPEG - 36.4 ko

Une pièce qui recrée un studio

JPEG - 31.5 ko
JPEG - 23.2 ko
JPEG - 29.4 ko
img_1024.jpg
JPEG - 29.5 ko

La chanson est présente partout à la maison

JPEG - 29.1 ko

Le karaoké a eu beaucoup de succès

JPEG - 31.3 ko

J’ai aimé découvrir l’évolution de la chanson. La scénographie intéressante permet d’évoquer différentes problématiques autour de la chanson.
Manuel

La scénographie de l’exposition est très originale : on a l’impression d’être à la maison. On peut découvrir ou redécouvrir des oeuvres dans leur contexte.
Dahlia

J’ai adoré la scénographie : tout d’abord le mur sonore, puis le "studio" avec les interviews de Claude Nougaro, Roger Planchon sur la chanson populaire et la célèbre émission "Apostrophes" en 1986 lors de laquelle Serge Gainsbourg affirme que la chanson est "un art mineur" et invective Guy Béart.
Ensuite, nous sommes à la maison et la chanson est présente dans toutes ses pièces.
Sans oublier l’incontournable karaoké !

Meriem


http://www.musee-dauphinois.fr/3589…

Commentaires  (fermé)