MP* Semaine 22 - 25 au 29 mars 2019

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Thermodynamique statistique

• Statique des fluides : relation fondamentale de la statique ; cas des liquides et cas des gaz. Modèle de l’atmosphère isotherme. Facteur de Boltzmann.
  • Systèmes à spectre discret d’énergie : probabilité d’occupation d’un état d’énergie non dégénéré par une particule indépendante ; énergie moyenne et écart quadratique moyen ; cas d’un système à N particules indépendantes ; système à 2 niveaux non dégénérés.
  • Théorème d’équipartition de l’énergie.
  • Capacité thermique molaire des gaz classiques et des solides.

CHIMIE

2. Oxydoréduction

• Couple rédox, nombre d’oxydation, équilibrage de réactions.
  • Piles et potentiel d’électrode.
  • Formule de Nernst : justification et utilisation.
  • Diagramme potentiel-pH (seul celui de l’eau est exigible).

NB : c’est la dernière semaine de colles !

lundi 17 septembre 2018

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.