MP* Semaine 17 - 04 au 08 février 2019

PHYSIQUE

1. Optique géométrique : révisions de sup

2. Interférences lumineuses

• Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis).
  • Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires. Cohérence spatiale et cohérence temporelle (critère semi-quantitatif |\Delta p|\geq {1\over 2}).
  • Dispositif à division du front d’onde : trous d’Young.
  • (question de cours uniquement) Dispositif à division d’amplitude : interféromètre de Michelson (lame d’air et coin d’air).

NB : le Michelson a été vu une fois en TP. À suivre fin des interférences (N ondes, réseau) puis physique quantique.

lundi 17 septembre 2018

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.