MP* Semaine 08 - 19 au 23 novembre 2018

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Électrostatique

• Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition.
  • Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient. Lignes de champ et surfaces équipotentielles. Symétries et invariances du champ \overrightarrow{E}.
  • Énergie potentielle électrostatique d’une charge dans un champ extérieur.
  • Flux du champ électrostatique. Théorème de Gauss (admis) et analogie gravitationnelle. Étude détaillée de la boule (\rho uniforme), du cylindre infini (\rho uniforme) et du plan infini (\sigma uniforme). Application au condensateur plan.
  • Dipôle électrostatique : potentiel et champ créés dans l’approximation dipolaire ; action d’un champ extérieur (uniforme ou non) et énergie potentielle d’interaction.

NB : pour le dipôle, l’action d’un champ non uniforme n’est pas exigible (l’expression doit être rappelée). À suivre magnétostatique.

lundi 17 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.