MP* Semaine 02 - 23 au 27 septembre 2019

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Électronique.

• Action d’un filtre linéaire (passe-bas / passe-haut / passe-bande) sur un signal périodique.
  • Échantillonnage d’un signal - condition de Nyquist-Shannon.

2. Mécanique du point

• Révisions de première année (référentiel galiléen uniquement).
  • Changement de référentiel : composition des vitesses et des accélérations ; lois de la dynamique du point en référentiel non galiléen (on se limite aux cas d’un mouvement relatif de translation, ou de rotation uniforme par rapport à un axe fixe) ; caractère galiléen approché de quelques référentiels (Copernic, géocentrique, terrestre).

NB : l’ampli op n’est plus au programme en théorie, mais il tombe encore aux concours… accompagné d’un document en expliquant le fonctionnement. L’expression des coefficients de Fourier n’est pas exigible. À suivre lois du frottement en mécanique du solide.

dimanche 15 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, et adresse email.