Projet Montagne. Troisième intervention de l’architecte Jacques Félix-Faure. Le Refuge de l’Aigle. Quelques réactions d’élèves de la première L S

dimanche 29 mai 2016

Le vendredi 13 mai, Jacques Félix-Faure, architecte, est intervenu pour parler de son travail d’architecte à nos élèves de la première L/S, lors des cours de géographie de Mme Lorin et M. Lachenal. Il a présenté un de ses plus beaux projets : la reconstruction du refuge de l’Aigle (3450m)

sans_titrennnnn.png

« La classe a pu se plonger au travers de l’exposé et des nombreux détails fournis par l’architecte à l’intérieur des réalités (exigence, enjeux, défis… ) »
Hadrien

sans_titrevvv.png
sans_titre-8.png

« Nous avons beaucoup aimé l’intervention de Jacques Félix-Faure. Premièrement, le film nous a beaucoup plu ; cela donne plus de vie au projet et nous a permis de rêver quelques instants à ces merveilleux paysages enneigés. De plus nous avons trouvé l’architecte particulièrement intéressant. Il nous a parlé franchement et avec beaucoup de passion. En outre nous avons aimé voir toutes les étapes pour arriver au résultat et comprendre le temps et l’argent que cela demande. Pour finir, connaître les conflits qui peuvent naitre entre les différents acteurs (publics ou privés) ainsi que le vocabulaire précis a été très appréciable. Cela nous a permis de comprendre la réalité des choses ! »
Cécilia et Manon

sans_titree.png
sans_titreff.png

« Le projet nous a fait côtoyer des sommets de beauté, grâce à des photos et à une projection de documentaire ou le domaine rocailleux surplombe désolé des murs de nuages d’où émerge la lumière du soleil. Quel émerveillement d’avoir cet aperçu (même au travers des pixels) de ces sommets presque ignorés et pourtant gorgés de poésie »
Hadrien

foundation-refuge-aigle-plan.jpg

« J’ai trouvé cette intervention très intéressante pour plusieurs raisons : cela m’a permis de découvrir un peu ce qu’est le monde de la montagne, notamment l’ambiance qui peut régner entre les gens qui la pratique et l’atmosphère que l’on retrouve dans les refuges où les gens se réunissent. Cette intervention m’a aussi permis de voir les contraintes climatiques qui existent à la montagne comme les très fortes chutes de neige et le vent violent. J’ai compris les conflits d’idées qui pouvaient exister autour d’un projet et le fait que l’opinion publique joue un rôle important dans la réalisation de projet. Cette intervention m’a aussi permis de découvrir un peu le métier d’architecte. »

sans_titrecccc.png

« Une rencontre très intéressante, je ne savais pas que la construction de ce refuge avait provoqué de telles polémiques. Je n’étais pas au départ vraiment passionné par l’architecture, mais j’ai trouvé que l’intervention de M.Félix-Faure était très enrichissante. Il a su amener son sujet de façon ludique sans pour autant oublier de nous parler des éléments techniques essentiels à la construction d’un refuge. Il nous a parlé de la diversité des acteurs présents pour la préparation et le déroulement du projet et a su nous faire comprendre les contraintes matérielles qu’il a du prendre en compte…. Par exemple la pose de la structure du toit par hélicoptère, à 50 M au dessus du sol, avec peu de visibilité et dans un temps très court… Un grand merci à lui ! » Julien

sans_titre-7.png
logo-16.jpg
illustration-page-249-13.png

Fragments de photographies, plans et croquis prêtés par Jacques Félix-Faure.