Projet Montagne. Deuxième intervention de l’architecte Jacques Félix-Faure. Le Refuge de l’Aigle. Quelques réactions d’élèves de la première S-SI.

lundi 2 mai 2016

Le mardi 26 avril, Jacques Félix-Faure, architecte, est intervenu pour parler de son travail d’architecte à nos élèves de la première SSI, lors du cours de géographie de Mme Lorin. Il a présenté un de ses plus beaux projets : la reconstruction du refuge de l’Aigle (3450m)

« Perché sur son promontoire, le refuge défie la Meije en y accueillant ses visiteurs » Julien D.

« Dans ce refuge on devient tout petit devant la grandeur de la nature et l’immensité du cosmos » Cyrus B.

« Une des valeurs de la montagne, c’est la convivialité, c’est un lieu qui nous rappelle que nous sommes tout petit, c’est un lieu de rencontre » Théo D.

sans_titreaa.png

« Cette intervention m’a beaucoup intéressé. L’architecte Jacques Félix-Faure nous a fait partager son expérience avec beaucoup de passion. Il nous a fait découvrir l’envers du décor de la rénovation du refuge en ne négligeant aucun point. » Vincent B.

« J’ai bien aimé l’histoire du refuge qui est très intéressante. Tout cela a pris du temps et il a fallu de la patience ainsi que de la volonté pour arriver à ce résultat. Jacques Felix Faure nous a prouvé que le travail d’équipe était primordial et très important. Individuellement ils n’auraient rien effectué, alors qu’ensemble ils ont réussi un incroyable projet. » Valentine F.

sans_titrennn.png

« Très intéressant de voir comment arriver à concilier modernité et patrimoine en tenant compte des remarques de tous les acteurs en plus d’être un défi architectural. Intervention passionnante d’un passionné » Alexandre V.

« Beaucoup de conditions à remplir pour construire un refuge, très intéressant de voir un projet d’une telle ampleur aussi proche de chez nous » Martin G.

sans_titrevv.png

« Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la partie négociation et adaptation aux besoins de chacun. Arriver à pouvoir concilier tous les acteurs est vraiment exceptionnel…De plus ce travail montre combien l’équipe est importante »

« Ce projet a représenté un vrai défi pour toute l’équipe concernée. Personnellement ce qui m’a le plus fasciné ce sont les conditions extrêmes dans lesquelles a du être réalisé le refuge. Cela implique de grandes qualifications » Vadim L.

sans_titrezsqa.png

« Intervention très intéressante d’un architecte passionné par son projet. Sa passion a très bien été transmise, ce qui a rendu cet exposé très agréable à écouter » Silvain M.

« Il a fallut plus de temps à convaincre tout le monde, qu’à construire réellement le gîte ! » Nathan G.

sans_titrelll.png

« Intervention très intéressante, qui nous montre les enjeux, les problèmes et le solutions qui ont été trouvées lors de la conception et la construction du refuge alliant modernité et patrimoine » Louis A.

« La présentation de ce refuge et de l’élaboration de son projet m’ont permis de comprendre la rigueur à adopter et problématiques auxquelles une équipe doit faire face » Tom F.

« Une intervention qui m’a permis de découvrir en profondeur un métier qui m’a toujours intéressé et un refuge que je ne manquerais pas de visiter cet été… » Etienne L.

sans_titrebb.png

« Ayant une famille passionnée par la montagne, par les Alpes et les Ecrins, j’ai été très intéressé par cette présentation. Cela me donne l’envie de continuer l’expérience de la montagne et de me rendre un jour à la Meije » Alexandre R.

sans_titren.png

Photos et dessins prêtés par Jacques Félix-Faure