Projet Montagne. Intervention de Jacques Félix-Faure. Les impressions des élèves.

samedi 23 avril 2016

Suite aux deux premières interventions, les élèves ont pu exprimer leurs impressions...

« J’ai trouvé les interventions sur l’architecture très intéressantes. Monsieur Félix Faure nous a transporté en nous racontant son aventure de la reconstruction du Refuge. Cet homme m’a montré que quand on aime son travail, l’aventure est incroyable. Je ne trouve pas de mots pour son travail tellement il est magnifique, mais je trouve que cette aventure nous pousse à suivre notre rêve, peut importe ce qu’il se passe à côté, juste réaliser cette aventure sans baisser les bras. Je remercie encore une fois cet homme pour le partage de son travail et de son enthousiasme » Mélissa C.

sans_titre_2-3.png

« J’ai beaucoup aimé l’intervention de l’architecte. De voir qu’il était autant passionné m’a beaucoup motivé à l’écouter. Je trouve que la réalisation de ce film était une bonne idée pour montrer ce projet qui a mis beaucoup de temps à se mettre en place et à être réalisé… » Tess D.

« Cette séance avec Jacques était très intéressante, je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir fait un film sur la construction du Refuge de l’Aigle. Ce refuge est situé dans un endroit que je trouve magnifique, Jacques nous a d’ailleurs montré de très belles photos. Grâce à cette séance, je me suis rendue compte de ce qu’est le métier d’architecte. Jacques nous a expliqué comment il a procédé pour la construction de ce refuge et j’aimerais beaucoup m’y rendre pour de vrai. » Naïs G.

sans_titreb.png

« J’ai trouvé l’architecte très humble et surtout passionné par son métier. Et c’était vraiment impressionnant le travail mis en œuvre sur le Refuge de l’Aigle…Mais aussi très respectueux vis à vis des critiques (pas toujours très gentilles) de la vidéo… les deux heures sont passées trop vite ! » Léa F.

« J’ai aimé ce projet tout d’abord pour son concept qui change et renouvelle l’idée que l’on peut se faire de l’architecture en général. De plus le fait de l’avoir monté à 3600m est un véritable exploit, qui le rend plus admirable. Ensuite l’idée de créer une protection et d’utiliser les anciens matériaux déjà présents est complètement ingénieux. Pour conclure je trouve ce projet très intéressant car il arrive à mêler l’ancien et le nouveau tout en répondant aux normes strictes du lieu ainsi qu’en évitant les conflits intergénérationnels. » Lucas T.

sans_titre-5.png

« Jacques Félix-Faure nous a présenté son projet, il est architecte de métier. Le Refuge de l’Aigle a été construit en 1911, pour des raisons de sécurité, il fallait absolument trouver une solution pour l’arranger. Des habitants qui vivent vers la Meije et des fans du refuge ont fait une grève de la faim pour sauver l’ancien refuge…Et Jacques Félix-Faure a trouvé une solution pour garder le refuge en l’arrangeant. Il a décidé de construire une coque autour du refuge de base » Léna H

« Vendredi 1er avril, avec Monsieur Jacques Felix-Faure, j’ai appris que quand on est architecte il faut savoir s’investir pour obtenir de bons résultats. Il a réussi à rénover un refuge, mais avec 10ans de persévérance (2004-2014).
Ainsi en s’investissant dans son travail, il a pu avoir l’honneur de rénover le Refuge de l’Aigle. Donc pour devenir architecte, il faut être motivé » Sophie A.

sans_titre_2-2.png

« L’intervention était très intéressante car on voyait deux points de vue, celui des opposants et celui des acteurs du renouveau du refuge. On peut aussi voir que le métier d’architecte ne se résume pas à dessiner des plans, mais aussi à répondre à certaines contraintes et à agir sur le terrain. Sur le projet du Refuge de l’Aigle, on a vu que fusionner l’ancien et le moderne peut avoir un très bon effet. » Alice J.

« J’ai vraiment apprécié cette intervention. Il y avait de l’interaction avec l’intervenant, et cela n’a pas été ennuyeux une seule seconde. Je ne pensais pas qu’un simple refuge de montagne pouvait créer une telle polémique… En effet, on nous a montré qu’un lieu, une construction s’imprégnait de plusieurs souvenirs… Même le bois peut garder une odeur ! Plutôt étonnant non ? L’architecte a pris à cœur cet après-midi, et nous a raconté de nombreuses anecdotes sur ce chantier. Cela a mis réellement en valeur le côté « humain » de l’architecture que l’on a souvent tendance à oublier. » Amandine B.

sans_titreh-2.png

« Je trouve que c’est bien de faire venir des personnes de l’extérieur qui font des travaux en rapport avec l’art. On en apprend plus sur leur métier, de plus cela nous donne des idées pour plus tard. On comprend mieux leur métier et comment il fonctionne et si leur mode de travail nous conviendrait » Louna

Croquis et photos de Jacques Félix-Faure

logo-3.jpg