Projet Montagne. Première intervention d’architecte

samedi 16 avril 2016

Le vendredi 25 mars, Bénédicte CHALJUB, architecte, historienne de l’architecture du Xxème, est intervenue pour présenter son travail d’architecte à nos élèves de la seconde 2. Elle a pu parler de sa formation et de ses recherches sur le patrimoine construit. Elle est architecte experte auprès des Monuments Historiques.

Benedicte Chaljub, diplomée en 1998, a beaucoup travaillé sur le patrimoine et en particulier sur la station de ski de Flaine.
Elle est devenue docteur en architecture en 2007 avec une thèse sur le travail d’une architecte Renée Gailhoustet qui a repensé le logement social.

dsc09432.jpg

Benedicte Chaljub réfléchit à la valorisation de l’architecture, par l’écriture de livres, d’articles et par le commissariat et la scénographie d’expositions (patrimoine moderne de Nanterre).
Elle recherche des architectures remarquables, crée des guides et participe aux journées du patrimoine.
Au sein de la CNMH (Caisse nationale des monuments historiques) elle participe au classement et à l’inventaire d’architecture remarquables.
Elle travaille aussi souvent de manière indépendante avec des graphistes.

Elle a beaucoup aimé ses études qui demandent de nombreuses compétences et un travail d’équipe. Un architecte n’est jamais seul dans son travail.

dsc09429.jpg

En fin d’intervention, Benedicte Chaljub nous a parlé de sa dernière mission en Guadeloupe ou elle réalise un inventaire dans un espace urbain totalement différent de celui de la métropole.

Résumé à partir des notes des élèves (en particulier celles d’Alice et d’Anna M.)
Dessins Anna M. et Raphaël V.