Projet de solidarité internationale avec le Vietnam

mercredi 9 mai 2012
par  Beatrice DUCHEMIN

Le lycée Champollion commencera l’an prochain un échange avec un lycée vietnamien où le français est étudié par tous les élèves.
Une quinzaine d’élèves du lycée Champollion seront concernés : il s’agira d’accueillir pendant 10 à 15 jours un jeune Vietnamien, qui participera à certains cours, puis pour ceux qui le souhaitent, de se rendre ensuite au Vietnam dans la famille du correspondant.

Au travers de ce partenariat, nous souhaitons proposer aux lycéens de Champollion une ouverture sur l’Asie par une connaissance « de l’intérieur », en participant à un projet d’aide au développement (par exemple, en 2012-2013 : installation d’eau potable dans une école) et faciliter la poursuite d’études supérieures en France de jeunes Vietnamiens d’une région en développement, la région des hauts plateaux de centre du Vietnam.

Afin de mieux faire connaitre la culture vietnamienne à tous les participants du projet, plusieurs actions seront menées :

• rencontres avec des Vietnamiens de Grenoble : étudiants, membres d’ONG travaillant au Vietnam, entreprises et universités travaillant en coopération, voire même au Vietnam.
  • initiation à la langue vietnamienne et à son histoire.

Par ailleurs, une formation à la conduite de projet humanitaire sera proposée à tous les acteurs du programme.

Une réunion d’information aura lieu le MERCREDI 16 mai à 12h30 Salle des Actes,
à laquelle sont conviés les élèves intéressés actuellement en seconde (ou en première) et leurs parents . Certains ont déjà manifesté leur désir de participer à cet échange et nous les attendons particulièrement !