Le petit déjeuner, un repas à part entière

lundi 16 mai 2011
par  Denise Cayla

Le petit déjeuner joue un rôle important dans le cadre d’une alimentation équilibrée, tant pour le travail intellectuel que pour l’activité sportive ….

C’est ce que voulait souligner auprès des élèves de seconde l’action organisée les 10 et 12 mai à l’initiative de l’équipe de médecine scolaire, le docteur et l’infirmière Chantal Frumy, et de l’équipe de cuisine dirigée par le chef Nicolas Tevissen.

Chaque séance s’est déroulée en deux temps.

Premier temps

Echange avec Jean-Paul Biessy, animateur ADABio, sur les pratiques des jeunes, les différents types d’aliments qu’ils consomment ou qu’ils pourraient consommer (cf. les usages dans d’autres pays), l’intérêts de diversifier ces aliments, les maladies liées à une mauvaise alimentation (diabète, obésité,…), l’intérêt de consommer des aliments bio (absence de pesticides, effets des pesticides sur la santé).

Deuxième temps

• Dégustation des produits proposés par le chef

Les produits proposés étaient biologiques : thé, chocolat, lait ; yaourts ; pommes ; jus de poires ; pains ; confitures de fruits rouges, de poires ; pâte à tartiner au chocolat ; purées d’amandes et de noisettes.

• Echange entre les élèves et l’intervenant qui circule de table en table.

Un partenariat Lycée Champollion - ADABio