Les débouchés

JPEG - 90.5 ko

Vous pourrez peut être encore entendre dire que les uniques débouchés des classes préparatoires littéraires sont les très sélectives ENS. Or, c’est une idée totalement fausse. Faire une scolarité en classes préparatoires vous permet de préparer directement d’autres types d’écoles comme les écoles de commerce ou le CELSA. Vous avez aussi de meilleures chances d’entrer en IEP à la suite d’une CPGE. Et surtout, même si les classes préparatoires ne débouchent pas directement sur les masters (puisqu’il faut un L3 pour entrer en master), il vous faut tenir compte du fait que désormais, l’entrée en Master se fait sur dossier. Les masters les plus intéressants sont bien évidemment aussi les plus sélectifs. Le fait d’avoir effectué votre scolarité en classes préparatoires, d’avoir été sous-admissible ou admissible à une ENS, ou simplement le fait d’avoir obtenu une note excellente dans une matière fondamentale du master que vous visez, permet de valoriser votre dossier et de souvent vous ouvrir les portes du Master que vous souhaitez intégrer. C’est pourquoi nous vous présentons aussi de façon non exhaustive bien sûr, différents Masters qui peuvent vous intéresser. La scolarité en classe préparatoires permet de valider 60 ECTS en première année et 120 en seconde année. Il est souvent possible de valider 180 ECTS pour les cubes.

Le conseil de classe peut être amené à refuser de proposer une validation d’ECTS à l’université dans le cas d’étudiants qui n’ont pas montré l’assiduité et le sérieux voulus en classes préparatoires (absentéisme, devoirs non rendus, etc.) Ces cas restent rares.

De plus, depuis sa mise en place effective en 2011, la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires) a permis d’élargir considérablement le champ des possibilités à la fin des années de prépa, en rendant les concours plus accessibles. Ecoles de commerce, IEP, CELSA ou encore l’université de la Sorbonne par exemple ont rejoint la BEL aux côtés des ENS d’Ulm, Lyon et Cachan. Les choix de parcours sont désormais vastes et accessibles à tout étudiant sérieux.

En passant les épreuves de la BEL, vous pourrez ainsi accéder suivant votre souhait et votre classement aux écoles suivantes :

* Bien sûr les trois prestigieuses Ecoles Normales Supérieures (ENS Paris, ENS Lyon, ENS Cachan)
* Mais aussi différentes écoles de commerce qui s’ouvrent de plus en plus aux littéraires (pour plus d’informations et de liens, allez vers cet article Les écoles de commerce).
* Le CELSA Ecole des Hautes Etudes en sciences de l’information et de la communication.
* L’ISIT (Management, Communication, Interprétation, Traduction)
* L’ESIT (Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs)
* l’ETI (Ecole de traduction de Genève).
* l’ISMaPP ( Institut Supérieur de Management Public et Politique)
* 5 Instituts d’Etudes Politiques : Lyon, Aix, Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg.

En dehors de la BEL, l’école du Louvre, l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure de l’information et des bibliothèques) accueillent volontiers des élèves issus de classes préparatoires littéraires.

Enfin, le fait d’avoir effectué une scolarité en CPGE représente aussi un atout pour ceux qui veulent ensuite aller étudier à l’étranger avec le programme Erasmus. Tous les anciens khâgneux qui l’ont demandé l’ont obtenu.

Merci de nous signaler des filières possibles que nous n’aurions pas mentionnées !

Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter le vademecum des littéraires, en format pdf ci-joint, qui détaille avec précision les poursuites d’étude dans cette filière.


Documents joints

Vademecum des littéraires (PDF)
Vademecum des littéraires (PDF)

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

La poursuite d’étude à l’université

Afin de préparer :
> Les métiers de l’enseignement
> Les métiers de la recherche
> Des Licences et des double Licences
> Des Masters spécialisés et fort nombreux qui débouchent sur des carrières variées
La plupart des universités acceptent de valider les crédits obtenus par les étudiants pendant (...)

lundi 4 avril 2011
par  Denise Cayla

Forum des littéraires - samedi 19 mars 2011

Lors des portes ouvertes sur les classes préparatoires littéraires, des anciens élèves du lycée Champollion sont venus témoigner de leur parcours depuis leur passage dans ces classes. Jean-Louis Coppéré,
proviseur Alice Rousselot Anaïde Roux-Rosier Blanche Gramusset-
Picquois (...)

mardi 1er juillet 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

Félicitations à nos Khâgneux pour leurs premiers résultats

Dès le mois de juin, les élèves de khâgne Lyon et Ulm pouvaient se réjouir des premiers résultats : Agathe, Félix et Julie admissibles aux illustres ENS, Loic préparant ses oraux pour l’EM Lyon, Aminata, Charlotte, Anouk, Sandrine organisant leur tour de France des écoles de management, Pénélope, Sarah (...)

mercredi 4 janvier 2012
par  Denise Cayla

Forum des littéraires - samedi 10 décembre 2011

Lors des portes ouvertes sur les classes préparatoires littéraires, des anciens élèves du lycée Champollion sont venus témoigner de leur parcours depuis leur passage dans ces classes.
Monsieur Coppéré, proviseur du lycée Champollion
Anne-Sophie De Lima Lopes, IEP Grenoble, section Service Public
Léo (...)

samedi 18 mai 2013
par  Evelyne Buissière

Les Ecoles Normales Supérieures.

Présentation des ENS et invitation à visiter leur site Web.
Pendant longtemps, elles ont repésenté le débouché naturel des étudiants de classes préparatoires. Le concours d’entrée est difficile, mais régulièrement certains de nos étudiants démontrent qu’il n’est pas non plus inaccessible. Prestigieuses, (...)

dimanche 30 juin 2013
par  Evelyne Buissière

Les Métiers de l’enseignement.

Un notable pourcentage des capétiens et agrégés sont des étudiants qui sont passés par les classes préparatoires. De même, le concours pour le professorat des écoles est très accessible à nos étudiants.
Témoignage de Fabrice Burlon, agrégé de lettres classiques.
Bonjour à tous ! Je suis prêt à me livrer (...)

lundi 20 mai 2013
par  Evelyne Buissière

Le CELSA

Le Celsa : école supérieure d’information et de communication de la Sorbonne.
Grande école rattachée à l’université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines. Il (...)

lundi 24 juin 2013
par  Evelyne Buissière

Les métiers de la culture.

L’enseignement en CPGE vous offre des bases solides pour vous orienter vers des formations vous permettant ensuite de travailler dans le domaine des métiers de la culture. Les étudiants issus des CPGE sont appréciés dans ces différents masters. Tous ces masters sont extrêment sélectifs. Le fait (...)

lundi 20 mai 2013
par  Evelyne Buissière

Master Direction de projets Culturels IEP Grenoble.

Ce Master, très sélectif et très prisé, recrute sur dossier et recrute volontiers d’anciens khâgneux.
Master Direction de projets culturels

dimanche 9 juin 2013
par  Evelyne Buissière

Les écoles de commerce

Désormais, les écoles de commerce s’ouvrent de plus en plus largement aux étudiants de classes préparatoires littéraires. Elles vous offrent des débouchés intéressants dans le domaine du management culturel par exemple.
Les Ecoles de Commerce proposent des places aux élèves issus des classes (...)

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>