4.Voyage à Strasbourg

SYNTHESE DU VOYAGE

Le voyage que nous avons effectué du 23 au 28 mars 2009 était avant tout un voyage d’étude autour de l’Union Européenne. Toutes les activités et sorties organisées avaient donc un but commun : nous inculquer une meilleure connaissance des institutions européennes.
Un dossier nous a été remis au début du séjour contenant les cartes des villes ainsi que le programme de chaque journée.

Nous avons ainsi visité les trois grandes villes centrales du fonctionnement européen : Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.
Pour ce qui est des conditions d’hébergement et de voyages, nous avons dormi dans deux différentes auberges de jeunesses et avons eu de nombreux mais inoubliables trajets en bus. Les conditions climatiques étaient elles, quelques fois contre nous mais cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement des trois grandes villes visitées.

Il est vrai que nous étions principalement intéressés et dans l’attente de la dernière journée du voyage, la journée EUROSCOLA, au parlement Européen. Celle-ci fut pour tous une découverte très enrichissante. Nous y avons été particulièrement bien accueillis et émerveillés tant par le prestige du lieu où nous nous trouvions que par les activités proposées (débats, rencontres, séances d’informations…) nous permettant de joer le rôle des députés européens. Cette journée fut donc certainement le moment le plus fort et le plus intéressant de notre séjour.

Au cours de toutes les autres visites (des villes, du centre belge de la BD, de l’atelier au centre européen R. Schumann…) nous avons été sensibilisés à l’Union Européenne dont nous nous faisions, avant ce voyage, une idée quelque peu abstraite. Nous en savons désormais plus sur l’histoire du fondement de l’UE, ses pays fondateurs ainsi que sur ses forces politiques et économiques et avons, il nous semble, la conviction que cette Europe est la notre.

Nous sommes en effet revenus avec une certaine conscience de l’Europe dans laquelle nous vivons grâce, notamment à nos échanges avec des jeunes de toute l’Europe lors de la dernière journée.
Nous savons à présent que nous sommes les acteurs de cette grande organisation et que nous sommes citoyens de cette Europe. C’est à nous de la construire.

Nous tenons particulièrement à remercier les professeurs à la base de ce projet.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 17 juin 2009

Le conseil de l’Europe

par Eloi Mottin et Alice Doubinski

mercredi 17 juin 2009

Euroscola

 
mercredi 17 juin 2009

La Chambre de Commerce et d’Industrie

par D.Gilot et B.Cleirec.

mercredi 17 juin 2009

Le parlement européen

par Lou Favier, Elie Francillard et Manon Rodriguez.

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>