Témoignages

mercredi 7 juillet 2010

Quelques témoignages d’anciens de la MP*


Commentaires

Logo de BenjaminD
Témoignages
jeudi 13 septembre 2012 à 21h16 - par  BenjaminD

Elève en MP* l’année 2011/2012 et ayant intégré l’Ensimag en 3/2 malgré des résultats plus que modestes tout au long de l’année. Je tiens donc d’abord à remercier tous les enseignants pour leur travail et dans mon cas leur patience énorme !
En MP* ,à champollion ,on a de très bons résulats et, j’ai pu compter sur toute l’équipe pédagogique, elle a su me tenir motivé et bien me préparer pour les concours. Au delà des cours et des colles , il y a l’entraide entre Taupins qui compte beaucoup et m’a permis de tenir dans les moments durs. L’ambiance est bien meilleure en classe préparatoire que l’on peut imaginer, même s’il y a un peu de rivalité des fois. Au final, on est tous dans la même barque.
Sinon, personne ne sera supris si je dis que l’on travail beaucoup et qu’on ne voit pas tous de suite le fruit de ses efforts mais ce jeu en vaut la chandelle et je suis très content d’y avoir participer. Sinon pour ceux qui comme moi avait besoin de faire un peu de sport certains soir après les grosses journée pour s’aérer ou juste se vider la tête ( enfin faut pas trop oublier les formules sinon…) L’Association Sportive du lycée est faite pour vous.

Courage à tous les 5/2 Taupins et futurs Taupins. Et encore merci à l’équipe pédagogique.

Logo de VincentB
Témoignage
vendredi 4 novembre 2011 à 11h09 - par  VincentB

Élève en MP* à Champollion pour le cru 2006-2007, j’en garde un excellent souvenir. En effet, pour qui n’a pas envie de quitter ses montagnes, Champollion permet une prépa de très bon niveau sans avoir à aller trop loin de chez soi. Et quand je dis bon niveau, rien d’exagéré, sur mon année, 4 admis à l’X, 3 à l’ENS Lyon, 2 à Centrale Paris, etc. Pour ce qui est de profiter des montagnes, sortie de ski et randonnée de classe furent au programme. Et Grenoble, c’est la possibilité d’aller faire une randonnée sans même avoir besoin de prendre une voiture (Néron, Chamechaude,…).

Au niveau scolaire, des cours intéressants et complets, le programme de maths de MP* est idéal pour donner tous les outils mathématiques nécessaires à de futures études scientifques, et sait en même temps aborder quelques sujets intrinsèquement intéressants avec la rigueur requise ;)

Bref, pour ma part je recommande, je garde vraiment un excellent souvenir de mes deux années à Champollion.

Logo de Julia Soulage
Témoignage
mercredi 12 octobre 2011 à 13h33 - par  Julia Soulage

Bonjour,
Je viens poster un témoignage sur ce site parce que l’on m’a forcée, sous la torture, à dire du bien de la MP* de Champo.
Je rigole bien entendu. ;-)
La MP* de Champo, c’est :

  • Une équipe pédagogique exceptionnelle, toujours disponible pour répondre aux questions, aider ou guider les élèves, les pousser vers le haut et la réussite
  • Une bonne ambiance et une forte cohésion entre les élèves
  • Des cours pas toujours faciles à comprendre et assimiler, mais de haut niveau, de grande qualité, et intéressants
  • Quelques notions hors-programme pour les vrais mordus de maths et de physique (d’ailleurs, il est regrettable que certaines d’entre elles soient hors-programme, et si jamais mon métier d’ingénieur m’amène à avoir une certaine influence dans le domaine de l’enseignement supérieur, je me battrai pour que la démonstration du théorème de Borel-Lebesgue soit exigible aux oraux). Pourquoi aller en MP* ?
  • Parce que les maths, c’est bien (si si !) (Plus sérieusement, pour ceux qui sont en sup, il vous faut faire le choix de votre spé en fonction de votre niveau dans les différentes matières, mais aussi en fonction de vos goûts : si vous aimez les maths et que vous avez un niveau acceptable, je pense que ça vaut vraiment le coup de tenter la MP*. Bien sûr, il est essentiel d’en discuter avec les profs.)
  • Parce que l’on a beaucoup plus de chance d’intégrer une grande école (j’entends par là Centrale - Mines - X - ENS) à l’issue d’une classe étoilée
  • Parce que, comme je le disais plus haut, les cours sont intéressants. Les cours en MP*, ce n’est pas un savant fou qui écrit des formules incompréhensibles au tableau pendant deux heures, c’est un professeur qui partage réellement quelque chose avec ses élèves, qui cherche à les intéresser et à leur faire comprendre les choses.
  • Et pour bien d’autres raisons !

Comme le dit Delphine dans le commentaire précédent, c’est à nous de construire notre parcours scolaire et professionnel : à l’issue de la prépa, de nombreuses possibilités s’offrent à nous, tout d’abord dans le choix de l’école, puis dans celui du cursus, car souvent les écoles offrent de multiples possibilités… Et il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir. N’allez pas dans une école uniquement sous prétexte qu’elle est mieux cotée qu’une autre, renseignez-vous pour voir si elle correspond à vos goûts et à votre projet professionnel : ce serait dommage d’avoir fait deux ou trois ans de prépa pour vous retrouver dans une école où vous vous sentez mal…

Pour finir, une touche personnelle : à l’issue de la MP* (promotion 2011), j’ai intégré l’école Centrale Lyon, qui est une très bonne école tant par la qualité de l’enseignement que par la vie associative, les activités et l’ambiance qui règne sur le campus. Je tiens donc à remercier tous les professeurs de la MP*, pour m’avoir préparée aux concours et donné tous les éléments pour réussir, mais aussi pour m’avoir permis de passer une année agréable et enrichissante, et pour avoir su rendre leurs cours vivants et intéressants.

Julia.

Logo de Delphine Deschanvres
Témoignages
mercredi 6 octobre 2010 à 10h41 - par  Delphine Deschanvres

Élève de la promo 2005-2006 de MP*, mon passage à Champo reste un très bon souvenir.
Pour décrire mes deux années à Champo, je proposerai deux « slogans » :
« Travail, préparation intensive de très bon niveau, permet d’intégrer l’école de votre choix (selon niveau, travail et investissement personnels), très bon encadrement »
Mais aussi :
« Très bonne ambiance, entraide entre élèves, sorties montagnardes (rando, ski), située en plein centre ville de Grenoble, cadre familial » !!

Pour ma part, mon passage à Champo m’a permis d’intégrer l’École Centrale de Lyon et ainsi de faire le double cursus avec l’école d’architecture….En effet, en plus du cursus généraliste d’ingénieur, l’école Centrale de Lyon propose à quelques élèves de suivre en parallèle les cours des trois premières années d’architecture. A la sortie de Centrale, il est donc possible d’intégrer l’école d’architecture de Lyon à plein temps pour les deux années de master et d’obtenir ainsi le diplôme d’architecte.
Malgré la charge de travail supplémentaire, je suis ravie d’avoir pu intégrer ce double cursus car les études d’ingénierie et d’architecture sont très différentes mais se complètent et s’enrichissent l’une l’autre !

Avec un peu de recul, je remarque que c’est à nous de construire notre avenir, notre parcours scolaire puis professionnel …Il faut rester ouvert et attentif aux différentes propositions de nos formations et ne pas hésiter à faire un parcours complémentaire ou de réorientation (master, double diplôme, spécialisation, année à l’étranger… de plus en plus de passerelles sont possibles !). Ces « plus » sont valorisables après dans le parcours professionnel et permettent d’affiner notre formation et de trouver sa voie…car ne l’oublions pas l’essentiel est de faire un travail qui nous plaît !!

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>