Palmarès du club lecture

mercredi 2 juin 2010
par  Les Docs

Parmi la liste des ouvrages sélectionnés (voir l’article : Le Prix du club lecture), les 3 favoris sont : L’ombre du vent, La chambre des officiers, Running man.

Et le gagnant est : L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon

Appréciations d’une lectrice, Andréa (élève de 2nde)

L’ombre du vent est un récit magnifique, surréaliste et nostalgique, plein de poésie et de violence.

Sous la plume de Carlos Ruiz Zafon, les ambiances prennent vie, les sentiments deviennent palpables tant ils sont forts. Son écriture forte et belle laisse transpirer les mystères de l’Espagne et l’auteur sait nous entraîner avec lui dans les profondeurs de Barcelone, ville vivante et hantée par les fantômes de son passé. L’on parcourt les rues basses de la ville avec le héros et l’on a du mal, au sortir du livre, à se rappeler que l’on est en France.
Un roman touchant, que l’on lit comme une grande quête de soi, des autres et de l’amour. Deux destins en parallèle, qui finiront par se rejoindre : celui de Daniel et celui de Julian qui se ressemblent. L’un découvrira l’autre à travers ses livres. Daniel finira par achever ce que Julian a commencé puis abandonné.
L’intrigue est bien menée, elle tient le lecteur en haleine tout le long du roman.
Les personnages, dont les lourds secrets, donnent la tonalité noire du roman, sont complexes et fascinants.

L’ombre du vent est un récit fantastique qui saura séduire tous les lecteurs, même les plus récalcitrants

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !