Rencontre avec Brigitte Giraud

mercredi 7 avril 2010
par  Les Docs

Une classe du lycée rencontre un écrivain

Les élèves de la classe de 2nde 6 ont rencontré Brigitte Giraud, auteure de romans et nouvelles, le vendredi 19 mars au CDI.

Cette dernière était invitée par la ville de Grenoble dans le cadre de la 8ème édition du Printemps du livre, dont le thème était : Aventures humaines

Les élèves avaient tous lu au préalable son dernier roman, L’année étrangère, et certains connaissaient d’autres récits comme Nico, A présent ou L’’amour est très surestimé (prix Goncourt de la nouvelle 2007.

Les questions sur le métier d’écrivain, les éléments autobiographiques, la psychologie des personnages, a donné lieu à un échange intéressant et chaleureux.

L’auteure s’est gentiment prêtée à une séance de dédicace avant de remercier les élèves pour leur accueil et leur intérêt pour son oeuvre.

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !