Copenhague, novembre 2009

jeudi 17 décembre 2009
par  Les Docs

Ce jeu de rôle, reproduisant les conditions d’une conférence de type ONU sur les questions climatiques, a réuni dans le lycée d’Hillerod plusieurs centaines d’élèves venus d’une dizaine de pays européens…

…dont des étudiants de Champollion.

JPEG - 89.6 ko
Lycée d’Hillerod

Le lycée d’Hillerod

JPEG - 18.6 ko

La séance d’ouverture de la conférence

Les élèves étaient répartis en équipes représentant des pays du monde de toutes catégories (Inde, Brésil, Sénégal, Bolivie, USA, etc…).

JPEG - 20.2 ko
Quelques membres de notre délégation

Quelques membres de notre délégation, déjà très concentrés…

D’autres équipes représentaient de grandes ONG (Greenpeace, WWF, etc…), divers lobbies (nucléaire, éolien, charbon, etc…), ou de grands organes de presse, et bien sûr les organisateurs onusiens.

Les négociations entre pays, entièrement menées en anglais, devaient aboutir à une proposition d’accord final concernant 6 thèmes :

  • Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (“Goals for reduction of greenhouse gasses (GHG), especially CO2, and the distribution among different countries")
  • Le marché des quotas d’émission ("Trade in CO2-emission quotas, and other types of economically regulated reductions of CO2").

-  Les relations avec les pays du Sud et les transferts de technologies ("Developing countries – adaptation and reduction of greenhouse gasses including transfer of technology from developed countries, financial aid, etc")

  • Les changements climatiques et leurs incidences sur la production alimentaire ("Climate changes, vegetation and provisions of food").
  • Les infrastructures et les avancées technologiques ("Infrastructure. Promotion or slowing down of technologies").
  • Les énergies ("Energy. Promotion or slowing down of technologies”).

Les pays en présence avaient à proposer des objectifs sur ces thèmes et à trouver des alliances pour la rédaction de l’accord final.

JPEG - 24.9 ko
La préparation des argumentaires

La préparation des argumentaires

La négociation et l’argumentation furent âpres, menées avec passion, en anglais ou parfois d’autres langues, dans les salles de débat ou dans les couloirs, usant abondamment des contacts internet ou téléphoniques comme lien entre les différents acteurs.

JPEG - 110.8 ko

Une salle de débats

JPEG - 103.7 ko

Pourparlers secrets

Les échanges furent parfois perturbés par les manifestations des ONG ou les pressions des lobbies. Nous n’étions pas loin de la réalité des négociations internationales.

JPEG - 21.1 ko
Manifestations des ONG pendant les débats

Manifestations des ONG pendant les débats

Les journées de négociations ont alterné avec des conférences scientifiques ou des visites de lieux caractéristiques (centre de recherche sur les énergies alternatives, quartiers économes en énergie, etc…) qui ont permis d’affiner les connaissances et la réflexion.

JPEG - 70.6 ko

Conférence dans un centre de recherches sur les nouvelles énergies

Des visites touristiques ont aussi été intégrées au programme de la semaine pour une ambiance conviviale et des échanges plus personnels : visites d’Elseneur, de Copenhague, des châteaux (Fredensborg, Frederiksborgschlot), du musée Louisiana.

JPEG - 106.3 ko

Une vue du magnifique musée Louisiana

JPEG - 91.4 ko

Le vieux port à Copenhague

La table ronde des « premiers ministres et vice premiers ministre », l’avant dernier jour, a constitué un moment fort. Les représentants des pays devaient prendre la parole devant près de 250 personnes, en anglais, pour défendre leurs propositions finales, améliorer la Charte collective et déclarer s’ils apposeraient ou nom leur signature sur le document final.

JPEG - 18 ko
La table ronde des "Premiers ministres"

La table-ronde des "Premiers ministres"

La cérémonie officielle finale, avec signatures de l’accord, a constitué le point d’orgue de cette Conférence.

JPEG - 79.6 ko

La séance de signatures

JPEG - 68.7 ko

L’accord final : tous les pays ont signé !

Avant de fêter cette belle réussite, un prix est remis au meilleur négociateur.

JPEG - 15.2 ko
La remise du prix du meilleur négociateur

Remise du prix du meilleur négociateur.

L’expérience fut très riche, tant sur le plan pédagogique que sur un plan plus largement humain. Ce fut en effet un travail interdisciplinaire, prenant en compte des échelles locales, européennes et mondiales, reposant sur la capacité de dialogue entre partenaires et acteurs divers… Autant d’approches qui permettent un raisonnement systémique propre à prendre en compte la complexité du réel.

Choisir des options engageant le présent comme l’avenir : voila ce qu’ont dû faire ces jeunes européens un mois avant les décideurs institutionnels.

Présentation PowerPoint réalisée par les étudiants :

Youth climate conference in Copenhagen (PPT - 2.1 Mo)
Youth climate conference in Copenhagen

Pour voir des videos et d’autres photos de la conférence : rubrique "Galleri" du Site du lycée d’Hillerod,

JPEG - 47.6 ko

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>