Conférences 2009-2010

mercredi 14 octobre 2009
par  Evelyne Buissière

Conférences liées au thème de culture générale : la VIE.

_ Le Mercredi 13 Janvier le lycée Champollion a organisé une journée autour de la Théorie de l’Evolution.

10H30. 12H. M. Eric Coissac, enseignant chercheur à l’Université Joseph Fourier. Généticien, bio-informaticien.

La théorie de l’Evolution à l’œuvre.

En s’appuyant sur ses travaux de recherche qui portent sur la domestication des animaux et l’inventaire de la biodiversité en Arctique à partir des traces d’ADN, M. Coissac nous expliquera en quoi la théorie de l’Evolution constitue toujours un paradigme valide et fécond. à l’intérieur duquel se poursuit la recherche scientifique. .

12H. 13H30 : Pause-repas.

13H30 14H30 : Mme Michèle Prieur et Mme Marie Musset chargées d’étude à l’INRP, groupe E2 Enseigner l’évolution.

Pourquoi est-il si difficile d’enseigner la théorie de l’Evolution ?

L’enseignement de l’évolution dépasse le strict champ disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre. Il interroge la constitution du savoir lui-même, celui de sa transposition et des d’obstacles épistémologiques en jeu, il interroge encore ses rapports avec le domaine de la croyance, ses difficiles relations avec les demandes de reconnaissance ou de revendications identitaires des élèves. Cette présentation proposera des éléments de réflexion permettant de comprendre en quoi l’enseignement de l’évolution est un enseignement « semé d’embûches ».

14H30 15H30 : M. Joël Lunardi, bio-généticien, professeur au CHU.

L’évolution de l’Evolution.

La théorie de l’Evolution n’est pas une théorie statique et établie une fois pour toutes. Elle est toujours vivante et continue à se perfectionner. M. Lunardi évoquera la synthèse entre la théorie darwinienne et les découvertes de la théorie génétique, la théorie de l’évolution neutre et les perspectives actuelles de la théorie de l’évolution.

15H30 16H30 : Père Michel Simon.

La théorie de l’Evolution et l’Eglise.

On instaure souvent une opposition nette entre le message religieux et la théorie de l’Evolution La célèbre page écrite par Freud sur les trois humiliations subies par l’homme, nous renforce dans cette idée. Qu’en fut-il ? Darwin lui-même voulut-il s’opposer aux thèses religieuses ? Que penser du “créationnisme“ ? Le travail de la science et le message religieux doivent-ils vraiment s’opposer ? Sont-ils sur le même plan ? Ne peuvent-ils pas s’articuler ?

16H30 16H45 : Pause thé ou café.

16H45-18H30 : Débat animé par Mme Buissière et Mme Bucchioni.
Quelques questions clés dans ce débat : Que penser de l’offensive actuelle contre l’enseignement de la théorie de l’Evolution ? Pourquoi la vie n’est-elle pas un objet comme un autre pour la science ? En quoi la théorie de l’Evolution est-elle encore valide aujourd’hui ? Quelle signification peut avoir cette validité quant à notre vision de la science ?

18H30 : Apéritif pour les intervenants et enseignants participants.
NB : les enseignants qui souhaitent participer au repas et/ou à l’apéritif doivent le signifier par un mail adressé à Mme Bucchioni avant le 6 Janvier : isabuc wanadoo.fr

Organisation : Isabelle Bucchioni, Evelyne Buissière.

Le lycée Champollion remercie chaleureusement tous les intervenants qui ont accepté à titre bénévole de donner de leur temps et de leur travail pour nous permettre d’offrir cette belle journée de réflexion à nos étudiants.

Le Jeudi 21 Janvier, conférence de Thierry Ménissier et Philippe Saltel (enseignants au département de philosophie de l’UPMF de Grenoble)

La vie est-elle une aventure ?

En prévision, une conférence de Jean-Yves Goffi sur la bio-éthique.

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0