Rencontre étonnante au club des vétérans

dimanche 9 avril 2006

Mon bref passage à Chatki (petite ville située à 120km de Nijni-Novgorod) a été un des points d’orgue de mon voyage en Russie. Ma collègue russe, Svétlana Trifonova, qui m’hébergeait à Nijni, m’avait invitée à passer un week-end chez sa maman, afin que je puisse profiter des charmes de la campagne, de la forêt et des bains russes. Toutes les deux m’avaient préparé une surprise de taille ! La presse locale a fidèlement rendu compte de “l’évènement” dans un article passé le 13 décembre dans le journal “Novij pout”, dont voici la traduction :

Au club des vétérans “Ogoniok” a eu lieu une rencontre étonnante entre les enseignants membres de ce club et un professeur de langue et de littérature russe, venue de la ville de Grenoble en France, Hélène POUTISSOU. Celle-ci avait été invitée à Chatki par notre compatriote, Svetlana Trifonova, professeur émérite des écoles de la Fédération de Russie, qui travaille à l’école n° 53 de Nijni-Novgorod en tant que directrice-adjointe et professeur de français.
L’échange entre l’école n°53 et deux lycées de Grenoble dans lequel le russe est enseigné, fonctionne déjà depuis 13 ans. Chaque année un groupe de jeunes grenoblois vient à Nijni. Les français vivent dans des familles russes et perfectionnent leur connaissance de notre langue en suivant les cours de l’école. Au printemps, c’est au tour des élèves de Nijni, accompagnés par leurs professeurs de venir dans des familles françaises où ils vivent dans des familles françaises et vont au lycée avec leurs correspondants français. Cela leur permet d’améliorer leur niveau de langue, de mieux connaître la culture, les coutumes et traditions d’un pays nouveau pour eux.

Hélène Poutissou parle bien le russe, elle nous a même confié qu’il lui arrivait parfois de “rêver” en russe la nuit. Elle aime et connaît bien les danses et les chants russes. Hélène a répondu aux nombreuses questions du public , s’est extasiée sur les travaux realisés par les enfants de l’école de peinture dirigée par G. Mikhaïlova, a écouté avec intérêt les poèmes écrits et recités par V. Vinidiktova, a elle-même récité des poèmes de Pouchkine et de Lermontov.
Ce fut une rencontre chaleureuse aussi bien pour les hôtes que pour leur invitée, à qui ont été offerts en souvenir de Chatki et de ses habitants, un des tableaux realisés par les enfants de l’école de peinture, et intitule “sous le ciel paisible”, un recueil de poésies composées par les poêtes locaux, un napperon en dentelle et un bocal de champignons russes.
La rencontre avait été organisée par la présidente du club de vétérans “ogoniok”, R. I. Guileva, (la maman de Svetlana Trifonova ! - note du traducteur)

A.Jagarine Directeur du centre des services sociaux pour la population

Hélène Poutissou
Professeur de russe au Lycée Champollion