L’accueil dans les familles russes

dimanche 9 avril 2006

Nous sommes arrivés en milieu de soirée à la gare de Nijni-Novgorod. Une brise fraîche soufflait. Sur le quai les familles d’accueil nous attendaient déjà.

En attendant d’être répartis dans nos familles par Sviétlana Anatoliévna, la responsable du français dans l’école numéro 53, nous scrutions les visages qui nous souriaient chaleureusement. Finalement j’appris que je séjournerai chez la famille Djoumaeva. Yana, ma correspondante, et sa mère Tatiana m’aidèrent à porter mon sac et nous prîmes un taxi. Pendant le voyage, elles me désignèrent la Volga et son affluent, l’Oka.

La famille de Yana -elle, sa mère et sa grand-mère - vit dans un appartement situé dans une grande maison. La vie de voisinage y est très développée : Tout le monde se connaît et passe régulièrement prendre le thé les uns chez les autres. La voisine de palier m’a même tricoté des gants pour sortir les plats du four trop chaud. Je ne sais si ce fait est commun aux autres familles en Russie.
L’appartement est petit et comporte deux pièces qui servent de chambres ou de salon selon le moment de la journée ; Je dormais dans la même pièce que Yana, sur un canapé. Il y a également une cuisine et une salle-de-bain/wc sans lavabo. On se lavait les mains et on se brossait les dents dans la baignoire. En ce qui concerne l’eau, il faut la faire bouillir avant de la boire car elle est polluée. Pour prendre une douche, l’eau doit être impérativement chaude ; si elle vire au froid -ce qui peut arriver, sournoisement, sans prévenir !- il faut sortir de la trajectoire du jet. C’est Lydia, la grand-mère (babouchka) qui me l’a expliqué. Note personnelle : si le prix de l’eau était fonction de sa qualité, c’est la municipalité qui devrait payer les citoyens pour l’utiliser.

Lydia m’a dit un jour qu’en Russie, ils donnent tout ce qu’ils ont tellement ils sont généreux et que c’est pour cela qu’ils n’ont pas grand chose. C’est vrai que l’on vit de peu et que certains quartiers sont quelques peu délabrés et tous les russes n’ont pas de voiture. Mais il est également évident qu’ils sont très généreux ; la famille Djoumaeva m’a offert de nombreux petits cadeaux : des matriochkas, des priyanikis -des petits gâteaux sucrés délicieux- et des bonbons russes. Ils ont également pensé à ma famille et m’ont chargée de lui remettre des présents : matriochkas traditionnelles rouge et jaune et un oiseau du bonheur, taillé dans un seul morceau de bois. Nous avons à ce propos, au cour de notre séjour, pu visiter la fabrique de Khokhloma -matriochkas et autres objets de bois peint- à Simionov.

Nous nous sommes bien entendues, Yana et moi, et elle m’a fait visiter sa ville et découvrir sa vie d’adolescente russe, qui d’ailleurs ne diffère pas vraiment de celle des adolescents français, entre les sorties entre amis et les bières. Yana et les autres filles : Nastia, Ira, nous emmenaient Thomas, Alex (d’autre français) et moi au Chokolad, un centre commercial avec un café.

Les cours en Russie sont pour le moins chaotiques et désorganisés. Bavardages, échange de réponse et séance de (re)maquillage sont de mise. Cela tranche avec la rigueur française… et nous a surpris et amusé.

Le jour du départ, nous avons tous pleuré, même les garçons, bien qu’ils vous soutiendront le contraire ! J’ai eu l’impression de laisser ma sœur là-bas en partant. J’espère y retourner, peut-être à Moscou pour fêter mon BAC.

Ce séjour a été bénéfique car j’y ai découvert le visage d’un pays qui m’attire et car j’ai appris de nouveaux mots, certains relevant du registre familiers, d’autres, plus utiles tels : un truc (chtouka), poulet atomique (yadernaya kouritsa), parapluie (zontik), glacé (zamiorzla), confortable (oudobno) et c’est pourquoi (paétamou).

Eva Jalabert 1ère S6

Grenoble, 38, France