Pour bien démarrer…

mardi 14 juin 2016
par  Nicolas Sard, Martine Sanquer

L’année de Sup a été intense… Celle de Spé le sera tout autant !

C’est une année à la fois courte et longue qui vous attend en raison du calendrier des concours… Courte car le programme doit être traité avant le début avril, ce qui ne veut pas dire qu’il y ait moins de choses à faire qu’en première année. En sept mois, vous devrez en effet assimiler de nouvelles notions et dans le même temps réviser ce qui a été vu en Sup car on ne le répètera jamais assez : le programme du concours porte sur les deux années ! Il est donc très important pour vous de démarrer l’année sereinement. Cette année sera aussi longue car les épreuves orales peuvent se poursuivre jusqu’au 14 juillet. Nous allons bien sûr tout faire pour vous aider dans cette course de fond, ce qui sera plus facile si vous suivez les quelques conseils de cet article.

Tout d’abord, REPOSEZ-VOUS ! Vous devez arriver le 1er septembre en pleine forme, prêts à repartir sur le même rythme qu’en fin de Sup (aucune période d’adaptation ne vous sera accordée !). Il est également impératif d’avoir lu les trois œuvres à votre programmes de Lettres, d’avoir constitué votre herbier, et d’avoir réfléchi à votre TIPE. Et oui, dans l’ordre des priorités de l’été, Physique et Chimie viennent bien après…

Dans la dernière quinzaine d’août, il est important de reprendre progressivement le rythme, et de réveiller les neurones engourdis par tant de détente. Sans forcer, mais sans faiblesse non plus, il faut reprendre les cours de Sup et combler les éventuelles lacunes afin de démarrer la deuxième année sur des bases solides. S’il vous faut faire un choix, reprenez en priorité la thermodynamique physique et la chimie organique, parties par lesquelles nous commencerons en septembre… et sur lesquelles porte le devoir à rendre à la rentrée.

La suite, nous en discuterons à la rentrée (si vraiment vous voulez des détails, allez voir le planning prévisionnel).
D’ici là, profitez bien de la fin de ces vacances !

M. Sanquer et N. Sard.

Pour les redoublants : le sujet du devoir en temps libre à rendre à la rentrée est disponible dans l’espace restreint commun aux deux classes (code d’accès oublié ? envoyez un message).


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>