Premiers contacts avec une famille russe

dimanche 9 avril 2006

Je pense que je me rappellerai toute ma vie de notre arrivée à Nijni Novgorod.

En effet après avoir passé une journée à Moscou je pensais que les russes étaient froids et xénophobes à cause de quelques mauvaises expériences.

Ces impressions se sont dissipées lorsque nous avons débarqué sur le quai de la gare. En effet malgré le froid et la nuit nous étions tous attendus avec impatience et nous avons été accueillis le plus chaleureusement possible par la responsable russe de l’échange (Svétlana Anatoliévna) qui nous a tous présentés a nos correspondants.

Une fois les présentations faite le père de mon correspondant pris ma valise et tous me guidèrent hors de la gare. Nous prîmes le taxi et ils en profitèrent pour montrer la ville ainsi que leur quartier et l’école de mon correspondant (Slava).

Quand nous fûmes arrivé chez eux la mère prépara le repas et nous mangeâmes tout en discutant je fut surpris de la petitesse de l’appartement que j’estimai d’une surface d’environ 40 à 50 m2 et je me demandai comment nous allions faire pour dormir à cinq dans cet appartement. Ils m’expliquèrent les précautions d’hygiène à prendre concernant l’eau ; en effet celle-ci a beau être potable il faut quand même la faire bouillir pour éviter d’attraper des maladies.

Nous nous arrêtâmes de discuter sur les coups de minuit et nous allâmes nous coucher. C’est à ce moment que je m’aperçus que les parents ne dormiraient pas avec nous et je supposai qu’ils iraient chez la grand-mère.

Durant tout mon séjour la mère prépara des plats russes typiques que je trouvai tous plus succulents les uns que les autres et Slava s’arrangea pour que nous sortions le plus possible (cinéma, bowling, promenade dans le centre ville…).Enfin juste avant mon départ ils offrirent un grand nombre de cadeaux pour moi et ma famille, si bien que j’eus peur de ne pas pouvoir fermer ma valise … J’étais gêné aussi car je savais que leur moyens n’égalaient pas les nôtres.
En conclusion je voudrais dire ce séjour fut bénéfique car j’ai découvert une autre culture mais je regrette de ne pas mieux parler russe (c’est ma deuxième année), car j’aurais beaucoup aimé tenir de longues conversations avec les parents sans avoir besoin de passer par l’intermédiaire de mon correspondant.

Alexandre Zahm (1ère S8)


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>