Le séjour dans une famille russe

dimanche 9 avril 2006

Dès l’arrivée à la gare de Nijni-Novgorod, il m’est apparu que les russes étaient très chaleureux.

En effet ceux-ci engagent tout de suite la conversation (en russe, en demandant si le voyage s’est bien passé etc…). J’ai été impressionné par le niveau de langue en français de ma correspondante.

Ils se soucièrent tout de suite de mon confort, j’avais l’impression que tout gravitait autour de moi, ça me dérangeait un peu. En rentrant en taxi, ils m’ont fait une brève présentation de la ville avant de me présenter au reste de la famille resté à la maison. La soirée dura longtemps car il est long de faire connaissance (surtout en russe, les parents ne parlant pas français). Le petit frère de ma correspondante était très amusant bien qu’il ne manquait jamais de faire une bêtise ce qui irritait Nastia. Rares étaient les soirées où l’on ne me présentait pas un livre de zoologie ou un roman (tout en russe bien sûr).Le deuxième jour après notre arrivée, on m’a emmené voir la famille de Nastia au complet (Grands-parents et oncles). Tous étaient très contents de me voir même si j’était très gêné. Nous en avons profité pour aller au cinéma pas loin pour voir un film sur la guerre en Afghanistan (très intéressant, par ailleurs bien qu’en russe). Lors du second week-end, nous sommes retournés au cinéma pour voir un dessin animé traduit en russe « Wallas et Grommit ». Nous nous sommes rendus aussi au planétarium. Ma correspondante aime beaucoup jouer de la musique, surtout au piano (où elle ne manque pas de talent) ou à la guitare.

Tous étaient très sympathiques tout au long du séjour et surtout archi patients avec moi car je ne comprenais quand même pas grand-chose au grand dam de ma correspondante. Sinon j’ ai appris à leut contact une tonne de vocabulaire de la vie courante que l’on n’aborde pas forcément en classe, mais indispensable quand même. Je garde un très bon souvenir de ce voyage riche aussi bien culturellement que socialement. J’ai aussi noté le peu de conflits qu’il y avait dans cette famille (hormis le petit qui se faisait réprimander toutes les cinq minutes).

Kévin Piris 1ère S6


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>