La fabrique d’objets artisanaux peints sur bois à Semionovo

dimanche 9 avril 2006

Le mardi de la dernière semaine, le mardi 25 octobre 2005, nous sommes partis pour la journée à Semionovo pour visiter la fabrique d’objets divers en bois utilisant la technique de peinture sur bois dite de « Kokhloma ».

Cette technique est apparue il y a environ 300 ans dans la région située au nord de Nijni-Novgorod et le nom vient d’un des villages où elle était appliquée avec succès . Les objets en bois - dont la célèbre cuillère de Semionovo - sont taillés dans un bois tendre comme le tilleul et décorés d’ornements décoratifs d’ordre végétal (herbes, fleurs, baies) utilisant trois couleurs : le rouge, le noir et l’or - le rouge symbolisant la beauté, l’or la lumière spirituelle et le noir l’affliction bienheureuse. Concrètement on applique sur l’objet façonné un apprêt spécial, puis de l’huile de lin et une fine couche d’aluminium en poudre. Sur ce fond argenté on trace le dessin au pinceau et on le vernit, après son passage au four.La fabrique de Semionovo est renommée pour cet art de décoration sur bois, mais aussi pour ses « matriochkas ». La célèbre poupée russe connue dans le monde entier est apparue il y a environ 100 ans et est devenue le souvenir traditionnel de Russie. La « vraie »Matriochka traditionnelle porte un foulard jaune, une robe rouge et un tablier blanc..

La fabrique se trouve la seule de Russie à faire toutes sortes d’objets décoratifs, des couverts, récipients et coffres, mais aussi des meubles décorés (chaises, tables de différentes tailles avec des motifs artistiques, tels que les animaux, végétaux etc.) , qui sont vendus dans la boutique ou même exportés à l’(étranger.
La fabrique a ainsi participé à la décoration de 8 lignes d’avion de la British Airways pour les 40 ans de vols de Londres à Moscou. Et aujourd’hui en Russie entre Nijni Novgorod et Moscou circule le train appelé « Khokhloma d’or ».

Lors de notre visite, le personnel fut très aimable, il nous a accueillis très poliment et ne paraissait pas mécontent de nous voir, les employés paraissaient même fiers qu’on observe leur travail et qu’on s’y intéresse.

Dans le premier bâtiment qui confectionne l’objet en bois proprement dit, , nous n’avons pas eu l’occasion et le temps d’être en contact avec le personnel. Il est vrai qu’ il y avait beaucoup de bruit dû aux machines, ce qui aurait limité notre discussion. Par contre dans le bâtiment de peinture, d’un calme tel qu’on se sentait obligé de chuchoter, une personne du groupe s’est intéressée au dessin en pointillés et en spirale sur la tête des matriochkas. .Une des employées nous a alors montré la réalisation d’un tel dessin et nous a simplement expliqué qu’un bout de tissu enroulé sur lui-même joue le même rôle qu’un tampon ,lorsque l’on trempe la partie enroulée dans de l’encre et qu’on l’ applique sur la tête de la Matriochka pour obtenir ce motif.

Puis, dans le même bâtiment une autre employée a proposé à une fille du groupe de porter une matriochka géante pour ensuite immortaliser ce moment par une photo, ce qui montre aussi l’habitude que les peintres ont d’accueillir des touristes.

Dans le bâtiment de peinture suivant, une autre fille de notre groupe a pu faire une limite de surface peinte en trait noir sur une sorte de bol qui était posé à l’envers sur un plateau. moteur faisait tourner le bol à une vitesse réglable (avec le pied). Il suffisait alors de poser délicatement le pinceau sur le bol à l’endroit voulu, pour obtenir un trait noir et régulier après avoir actionné le moteur.

Avant de nous diriger vers la boutique, notre guide nous a amenés devant un panneau qui retrace de manière très claire les différentes étapes de la fabrication d’un bol (confection en bois, peinture sèche, effet « or », retouches, vernissages,…).

Ensuite nous sommes allés dans le bâtiment où se trouvent la boutique et le restaurant pour manger les pique-niques faits, très gentiment par nos familles russes et bien évidemment passer à la boutique pour nous procurer le fameux souvenir traditionnel russe !

Matthieu Peyret 1ère ES4


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>