ECTS : mode d’emploi

mercredi 13 mai 2009

OBJET : attribution et validation des crédits européens (ECTS)

RAPPEL : qu’est-ce que les crédits ECTS ?

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points développé par l’Union Européenne et qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.

Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques

Ce système n’implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d’enseignement supérieur décide de manière autonome ou dans le cadre de règlementations nationales de valider ou non ces crédits pour l’inscription des étudiants dans un de ses cursus

En classes préparatoires, chaque discipline représente un certain nombre de crédits et l’addition de ces crédits forme un total de 30 crédits par semestre, soit 60 crédits par an. Deux ans d’étude correspondent à 120 crédits…

L’échelle de notation de l’ECTS est la suivante : A (Très bien), B, C, D, E, F(refus).

Comment sont attribués les crédits européens pour les étudiants de classes préparatoires ?

Les lycées qui accueillent des classes préparatoires attribuent lors des conseils de classe les crédits correspondant à l’année en cours.

Les élèves sérieux, assidus et qui ont obtenu en fin d’année des résultats corrects se verront attribuer 60 crédits assortis d’une lettre-code pour chaque discipline (A, B, C, D, E ou F).

Après le conseil de classe, chaque élève sera destinataire :
de son attestation de crédits
d’un relevé de résultats
du catalogue de formation correspondant à la filière suivie.

A quoi cela peut-il servir ?

Ces documents sont aussi précieux que des bulletins scolaires ou diplômes. Il faudra donc les conserver avec soin.
Ils seront exigés si vous souhaitez poursuivre vos études en France ou à l’étranger dans un cursus universitaire en particulier. L’université validera vos crédits en vous permettant si elle juge le dossier satisfaisant de vous inscrire directement en L2 (pour les étudiants de 1ère année de CPGE), en L3 pour les étudiants de 2ème année de CPGE, en M1 (pour les cubes et uniquement dans les filières littéraires)
Ces attestations pourront vous être demandées dans plusieurs années, après votre sortie d’école, si vous postulez pour des formations complémentaires.

Cas particulier des étudiants qui souhaitent s’inscrire dans les universités grenobloises à la rentrée 2009-2010

Depuis 2008, le Lycée Champollion a conventionné avec les trois universités grenobloises afin de faciliter l’admission de nos étudiants dans le cadre de leur poursuite d’étude.

Vous trouverez en annexe les informations relatives à la validation des crédits et à l’inscription à l’université J.Fourrier des élèves issus des filières scientifiques.

Correspondance ECTS

Articles de la rubrique

Brèves

Quelques liens CPGE