Sous le signe de la musique

dimanche 9 avril 2006

Il y a déjà plus de 10 ans que cet échange scolaire a vu le jour et que des liens se sont tissés entre ce lycée de Nijni_Novgorod et le lycée Champollion. Aujourd’hui nous pourrions penser que nous sommes en terrain connu, que cet échange ne réserve plus de surprise…

Et pourtant c’est à chaque fois différent : nos collègues et amis changent, les élèves ne sont pas les mêmes, les rapports évoluent. Cette année nous avons expérimenté l’automne russe qui s’est mué assez vite en hiver précoce. La ville change aussi, lentement il est vrai…

D’autres approches affleurent : un groupe de jeunes lycéennes russes s’est constitué à l’initiative de la Proviseur adjointe et professeur de français, Svetlana Anatolevna Trifonova. Le professeur de musique de l’école s’est impliquée dans l’opération et de chaque côté de notre ordinateur nous avons collaboré (merci aux nouvelles technologies)

Et nous voici en route pour une nouvelle aventure sous le signe de la musique et du chant… Par chance nos élèves apprécient (et pratiquent) les chants russes. La réciprocité joue là aussi.

Ce projet a abouti , le rêve s’est concrétisé et au cours du séjour l’ensemble “FA” (Frantsouzski ansamb) va se produire et interpréter un programme baptisé “Matriochka” , qui est l’un des titres de leur répertoire

Est-ce un clin d’oeil aux relations entre nos deux villes , il se trouve que cette chanson “Matriochka” est chanté par un chanteur grenoblois, Pierre Ploto et que cette chanson a été écrite par un de mes anciens élèves de russe au Lycée Pablo Néruda, qui avait gardé, comme beaucoup un souvenir inoubliable de leur séjour à Moscou en Union Soviétique à l’époque.

Indépendamment des établissements scolaires où le groupe va chanter, les élèves russes ont été invitées à participer à un concert dans le cadre des foliephonies à la salle Olivier Messiaen le 1er avril. En attendant l’arrivée de nos correspondants, à travers ce livret nous allons revivre les moments que nous avons passés à Nijni-Novgorod.

Françoise Galletti
Professeur de russe
au Lycée Champollion


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>